Biographie
- Naissance : 25 janvier 1967, Gassin
- Âge : 57 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
David Ginola est né le 25 janvier 1967 à Gassin, une petite ville du Var en France. Il grandit dans une famille modeste avec une mère employée à La Poste et un père ouvrier de chantier naval. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le football et intègre l'OGC Nice. Après être passé par le SC Toulon, sa carrière professionnelle de footballeur décolle vraiment lorsqu'il rejoint le Paris Saint-Germain en 1992, où il devient l'un des joueurs les plus appréciés et charismatiques du championnat français.
Ascension et ReconnaissanceAvec le PSG, David Ginola remporte de nombreux titres, dont le Championnat de France en 1994, ainsi que deux Coupes de France et une Coupe de la Ligue. En Angleterre, son talent s'exprime pleinement sous les maillots de Newcastle United, Tottenham Hotspur et Aston Villa. C'est à Tottenham qu'il obtient les titres de Joueur de l'année PFA et de Footballeur de l'année de la FWA en 1999, atteignant un sommet dans sa carrière en club.
Son parcours international avec l'équipe de France est cependant plus mitigé. Bien qu'il ait remporté le Festival international espoirs et la Coupe Kirin, son erreur lors du match dramatique contre la Bulgarie en 1993 le marquera et limitera ses sélections futures. Ginola conclut sa carrière sportive avec un goût d'inachevé sur la scène internationale après le match perdu contre la Bulgarie qui évince la France de la Coupe du Monde 1994.
Sa reconversion est fructueuse, Ginola se fait une place à la télévision en devenant consultant pour la BBC, co-présentateur sur Canal+ et présentateur pour M6, notamment pour "La France a un incroyable talent". Il s'essaye également au cinéma et au théâtre, enchaînant quelques rôles et doublages, dont celui de la crevette dans "Le Monde de Nemo". Son charme et son sens de la communication lui ouvrent les portes des émissions de divertissement et de compétitions de danse.
Vie PrivéeEn dehors des terrains de football, David Ginola mène une vie personnelle mouvementée. Il se marie avec Coraline Delpin en 1991, et le couple a deux enfants, Andrea et Carla, avant de divorcer en mars 2016. Il est également impliqué dans des œuvres caritatives et a été ambassadeur pour la Croix-Rouge française. En 2018, il survit à un malaise cardiaque, qui le fait réfléchir sur son mode de vie, et depuis il mène des campagnes de sensibilisation sur la santé cardiaque.
Filmographie- 2008 : "Les Feux de l'amour" (The Young and the Restless)
- 2006 : "Opération Matchbox" (The Last Drop)
- 2003 : "Le Monde de Nemo" (Finding Nemo) - Voix de Jacques