En 1994, la compétition se déroulait aux États-Unis. La sélection française n'y mettra pas les pieds. Lors des phases qualificatives, un match perdu contre la Bulgarie en novembre 2003, nous coûtera notre billet d'avion. À l'époque, c'est Gérard Houllier qui occupe le poste de sélectionneur. Il désigne David Ginola responsable de notre débâcle après un centre raté qui redonne la balle aux Bulgares et leur permet de marquer le but décisif.
David Ginola vivra cet épisode comme un traumatisme.
Dans L'enfer de la sélection - un documentaire sur les sélectionneurs de l'équipe de France, proposé par Canal+ - Gérard Houllier revient sur ce dramatique épisode et traite Ginola de "con". Pour le footballeur c'en est trop ! Ginola prend les mesures, qui selon lui, s'imposent. Il s'explique dans l'Equipe :
"En 2010, 17 ans après, quand je vois le même personnage, qui est aujourd'hui Directeur technique national, passer à la télévision et reparler de cet évènement où on me traite de criminel pour un centre trop long, je suis désolé, je trouve cela exagéré. Ça suffit ! J'en ai tellement marre... J'ai décidé de porter plainte."
Maudit en sélection nationale, David Ginola partira en 95 à Newcastle où il deviendra une star du championnat anglais. Aujourd'hui, l'ancien footballeur vit toujours au Royaume-Uni.
En septembre prochain, Ginola aura lui aussi affaire à la justice. Joy Pinquier - fille d'une ancienne conquête du footballeur - fêtera sa majorité et pourrait attaquer la star pour reconnaissance de paternité.