Sur scène, il est cruel. À la radio, tous les matins sur France Inter, il ne se fait pas que des amis. Le samedi, avec Thierry Ardisson sur Canal+, il reprend l'actualité de la semaine avec un ton mi-désabusé, mi-acide. On rit parfois jaune, mais on rit ! Lui, c'est Stéphane Guillon un agitateur de caractère mais aussi, et surtout, un acteur.
Au cinéma, vous avez pu l'aperçevoir dans À vendre de Laetitia Masson ou Comme j'ai tué mon père, d'Anne Fontaine. L'année dernière, le jeune réalisateur Frédéric Chignac envisage le tournage de son premier film. Il choisit Benoît Poelvoorde et la belle Aïssa Maïga (Bamako, Caché de Michael Haneke , Je vais bien, ne t'en fais pas). Finalement, il préfèrera Guillon à l'acteur belge et voilà comment l'acide chroniqueur décroche son premier grand rôle sur grand écran.
Dans Le temps de la Kermesse est Terminé, il interprète le rôle d'Alex. Il ne devait rester que quelques minutes à Koupala, le temps de prendre de l'essence. Mais en panne de voiture, son séjour va être bien plus long que prévu... Dans ce petit village perdu au milieu du désert africain où personne ne passe pour le secourir, Alex perd progressivement ses repères et ses certitudes de Blanc d'Afrique. Sans le savoir, il devient un enjeu vital pour le village et quand sa voiture redémarre enfin, il est face à un choix cruel : sauver sa peau ou celle de Koupala.
Le film ne sortira que le 17 mars prochain, mais il a déjà été présenté en septembre au Festival du film de Sarlat : Frédéric Chignac est reparti avec le Prix du Jury Jeune "TPS Star". En attendant la bande-annonce, voici toutes les premières images du film... à voir ci-dessus !
Avant ça, Stéphane Guillon retrouvera la scène avec son nouveau spectacle au théâtre Dejazet à partir du 12 janvier.
La superbe Aïssa Maïga - que l'on a vue récemment photographiée au lit par Jean-Marc Barr - sera le 17 février dans les salles avec Ensemble c'est trop. Il s'agit du dernier film de Jocelyn Quivrin qui nous a quitté tragiquement il y a plusieurs semaines.
A.D.