Stéphane Guillon, qui pour rappel s'est fait connaître du grand public au début des années 2000 via ses chroniques humoristiques sur Canal+ et France Inter, a 61 ans ce vendredi 6 décembre 2024. L'occasion de s'intéresser à ce père de quatre enfants, notamment à sa très belle maison en Corse, faite en pierre et située à Lumio, en Balagne. Comme on peut le constater via ses publications sur Instagram, il possède une vue sur la mer qui est à couper le souffle. "Coucher du soleil très décevant ce soir…", avait-il écrit avec ironie en septembre 2023, en légende d'une vidéo dans laquelle il plaisante sur l'incroyable paysage qui se dresse devant lui.
Il a également une grande terrasse sur laquelle il n'hésite pas à se détendre. "Filmé par ma fille. Mauvais exemple. Sans modération", avait-il commenté, une fois de plus avec humour, en légende d'une vidéo où on le voit en train de profiter d'un cigare cubain et d'un pastis, comme il le précisait via des hashtags. Cette belle terrasse, c'est également l'occasion pour lui d'inviter ses amis et de leur préparer à manger. Notamment des choses simples !
"Quand tu reçois à dîner une des plus grandes actrices françaises, tu mets les petits plats dans les grands. Tu te surpasses et c’est normal. #croquemonsieur Et si un jour j’ai le bonheur de recevoir Isabelle Adjani et bien je lui ferais des hotdogs. Et c’est plus que normal. Tout le monde agirait ainsi. Ça s’appelle l’hospitalité", écrivait-il en juillet 2022, tout en partageant une vidéo sur laquelle il se filme à table en compagnie de Catherine Frot, pour rappel nommée dix fois aux César.
Le 29 novembre dernier, dans les pages du Parisien Week End, on apprenait que celui à qui il arrive d'évoquer sa vie sentimentale aime également s'occuper de son jardin lorsqu'il ne travaille pas à Paris et qu'il rentre chez lui à Lumio : "Je taille, je sème, je bêche, je prépare mon compost...J'ai toujours aimé ça, mais ces activités ont pris plus de place, quand j'ai fait l'acquisition de mon terrain, en 2010. L'homme est un paysan, au fond. J'aime avoir les mains dans la terre, élaguer des arbres qui vont repartir au printemps, leur donner une forme, les voir grandir, savoir qu'ils me survivront."
Il a d'ailleurs relevé un sacré défi à ce sujet : "J'ai planté des oliviers qui, je l'espère, seront encore là dans cinquante ans. Là où je suis, il y a la mer, les embruns, le tuf (un mélange de sable et de terre), les sangliers... Il était donc quasiment impossible de faire pousser quoi que ce soit. J'ai opté pour des espèces ayant besoin de peu d'eau et qui s'adaptent aux changements climatiques (arbousiers, romarins, mimosas...) A force de ténacité, j'ai réussi à créer un jardin qui évolue mois après mois, année après année. C'est d'autant plus gratifiant que j'y suis parvenu seul."
A noter enfin que, s'il est habitué au calme dans sa maison en Corse, Stéphane Guillon a vécu une petite mésaventure en mars 2023. Car des tags FLNC (Front de Libération Nationale de la Corse) ont été retrouvés sur les portes d'entrée de sa résidence.