On a peut-être tendance à l'oublier, mais le cinéma a vu le jour en France, et non aux États-Unis comme certains pourraient le croire !
Pour sa dixième édition, le Festival International de Marrakech a donc décidé de lui rendre hommage tout au long de cette semaine festivalière. Plus de 75 films seront ainsi présentés, retraçant l'évolution du cinéma français ces trente dernières années.
Mais le temps d'une soirée, Marrakech a tenu à célébrer l'apport du cinéma français en réunissant acteurs et cinéastes de l'Hexagone. Une pléiade de stars a donc foulé le tapis rouge avant la projection du film très attendu de Nicole Garcia, Un Balcon sur la Mer avec Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain, tous les trois présents pour l'occasion.
Après la cérémonie d'ouverture où le Prince Moulay Rachid du Maroc avait tenu à accueillir en personne les invités dans la Perle du Sud, cette soirée était donc l'autre grand événement de la semaine. Une soirée marquée par la remise de l'Etoile d'Or à la grande et toujours sublime Catherine Deneuve, accompagnée du réalisateur et président de la Cinémathèque Française Costa-Gavras par Martin Scorsese, l'auteur américain des légendaires Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis ou encore Les Infiltrés. Un grand admirateur du cinéma français, très ému au moment de décerner cette Etoile d'Or en déclarant "le cinéma français nous a transmis la foi et l'amour du cinéma. Je remercie le festival pour cet hommage et je suis honoré de remettre l'Etoile d'or ce soir. Une étoile qui consacre la qualité, la diversité ainsi que le caractère novateur et libre du cinéma français". On ne pouvait rêver plus bel hommage.
Également présents ce soir-là, les toujours amoureux Guillaume Canet et Marion Cotillard, chic et sobres, Alexandra Lamy bientôt sur scène au théâtre dans une "pièce évènement", venue accompagner son homme Jean Dujardin, Melita Toscan du Plantier, Marina Hands ou encore les couples Mélanie Doutey - Gilles Lellouche, Sophie Marceau -Christophe Lambert, ce dernier ayant eu le droit à un hommage tout particulier dans le centre de Marrakech, et Karine Silla -Vincent Perez. Emmanuelle Seigner, Jean-Paul Rouve, Elsa Zylberstein ou encore Charlotte Rampling étaient également présents. La jeune garde du Septième Art français n'était pas en reste avec la venue de Gaspard Ulliel et sa coupe de cheveux plus que surprenante, ainsi qu'Aïssa Maiga, Leïla Bekhti et Hafsia Herzi.
Mais les stars françaises n'étaient pas seules, puisque le troublant Michael Pitt et l'équipe du film Henry's Crime composée du réalisateur Malcolm Venville, de Keanu Reeves et de l'hypnotique Eva Mendes côtoyaient le ghotta du cinéma français sous les yeux du président du jury John Malkovich...