Sous le soleil de Marrakech, le cinéma fait son festival. Depuis vendredi et jusqu'au 11 décembre, La Perle du Sud accueille tout le gratin du cinéma mondial pour le Xème Festival International du Film de Marrakech.
Vendredi soir, le prince Moulay Rachid du Maroc accueillait personnellement tous les invités venus assister à l'ouverture de ce festival qui rend hommage cette année à la production française. Parmi eux, les très glamour Sophie Marceau et Christophe Lambert ainsi que Marion Cotillard et Guillaume Canet dont le succès des Petits Mouchoirs ne se dément pas ...
Tout au long de cette semaine estivalière, les membres du jury de ce festival ne pourront cependant profiter comme il se doit de la douceur du temps et de l'ambiance si chaleureuse de la ville de l'Atlas. Ce prestigieux jury, présidé par un John Malkovich toujours aussi charismatique, a pourtant connu bien des soucis... La sublime Eva Mendes , annoncée comme membre du jury, a dû décliner l'invitation pour des raisons professionnelles. L'actrice a cependant tenue à être présente à l'ouverture du festival pour son film Last Night dans lequel elle joue au côté de Guillaume Canet, captivant le regard d'un auditoire séduit. L'Irlandais Gabriel Byrne, lui aussi pressenti pour être un membre du jury, ne sera finalement pas de la partie.
Ce sont donc la Française Irène Jacob, prix d'interprétation à Cannes en 1991 pour la Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski, et le Britannique Dominic Cooper qui ont été choisis pour compléter le jury.
Un jury qui s'est plié aux impératifs de la fonction, en posant pour les photographes au coeur d'un magnifique riad. Si John Malkovich avait sorti un magnifique pull d'un rouge très discret et affichait un air ravi, le reste des membres semblaient d'humeur plus joyeuse, loin des flocons de neige qui bouleversent l'Europe. Le président était donc entouré d'un trio féminin aussi séduisant que talentueux composé de Maggie Cheung, mystérieuse derrière ses lunettes noires, Irène Jacob donc et la star égyptienne du Septième Art Yousra. Côté garçons, le jeune et talentueux acteur Gael Garcia Bernarl était accompagné du réalisateur français Benoît Jacquot (Tosca, Villa Amalia), de l'éclectique Faouzi Bensaidi et des acteurs Riccardo Scamarcio (Romanzo Criminale, Eden à l'Ouest) etDominic Cooper (From Hell, Une éducation).
Désormais, tout ce petit monde va devoir s'enfermer dans les salles obscures pour engloutir des centaines d'heures de film avant de rendre un verdict... Et tant pis pour le bronzage !