La semaine dernière, Pierre Lescure, directeur du Théâtre Marigny, à Paris, annonçait un spectacle événement qui débutera le 11 janvier prochain. Baptisée L'amour, la mort, les fringues, la pièce, écrite par Delia et Nora Ephron, sera adaptée et mise en scène par Danièle Thompson, et jouée par un casting féminin épatant.
Si Karin Viard, Valérie Bonneton, Miou-Miou, Sylvie Testud ou encore Géraldine Nakache étaient déjà confirmées, Le Parisien du 22 novembre nous apprend qu'Alexandra Lamy, Chloé Lambert, Mathilde Seigner et Sylvie Vartan entre autres seront de la partie. Les comédiennes - qui sont au total trente ! - se relaieront au fil des mois pour faire vivre le spectacle avec leur sensibilité propre.
"L'idée du casting tournant était dans la version originale de mon amie Nora Ephron. Cela m'a permis d'avoir des actrices qui n'auraient pas eu le temps d'être bloquées trois ou quatre mois. Et de faire des mélanges intéressants : il fallait qu'elles aillent bien ensemble, et qu'en même temps elles soient surprenantes ensemble", a confié Danièle Thompson.
Marilou Berry, Tonie Marshall, Marie Denarnaud ou Evelyne Bouix seront également de l'aventure.
Pour conclure, la réalisatrice de Fauteuils d'orchestre a expliqué : "C'est plus une lecture qu'une pièce. Elles auront chacune un iPad avec le texte. Comme ça, on ne répétera qu'une semaine à chaque changement de casting."
Nous avons déjà hâte d'y être et d'y retourner à chaque nouvelle composition d'équipe !