Le 27 janvier dernier, Denis Brogniart a fait les choux gras dans les médias. Le présentateur qui s'apprête à revenir sur TF1 avec une nouvelle saison de Koh-Lanta se retrouve accusé de comportements abusifs à l'encontre de collaboratrices. Une enquête menée par nos confrères de Voici a même révélé qu'il était décrit par des sources comme "le tyran de TF1". Et pour cause, il aurait été capable plus d'une fois "de colères humiliantes en public, surtout avec les femmes", comme l'a avancé un responsable syndicale de la première chaîne.
La journaliste sportive Charlotte Namura aurait fait les frais des excès de colère de Denis Brogniart. Elle en faisait d'ailleurs subtilement part en mars 2022 lorsqu'est sorti le documentaire de Marie Portolano, Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, sans toutefois le nommer. Un témoignage qui fait écho à celui mis en avant aujourd'hui par Voici, lequel explique que Charlotte Namura aurait bien été victime d'insultes durant la coupure publicitaire du Mag. Denis Brogniart l'aurait alors "qualifiée de merde, tout juste bonne à sourire". Un incident traumatisant pour la jeune femme qui décidait, quelques mois plus tard, de quitter TF1, en 2019.
Cette période, son mari Jean-Luc Guizonne s'en souvient lui aussi très bien. Le chanteur, découvert dans Star Academy a ainsi publiquement apporté son soutien à Charlotte Namura à travers une longue publication Instagram. Mais ce n'est pas tout, sur Twitter, il s'en est pris à Denis Brogniart tout en reprenant son message pour l'anniversaire de ses jumelles. "Ma fille Maeva a eu 22 ans il y a 4 jours et Malcom a aujourd'hui 18 ans comme Lili et Violette (les filles de Denis Brogniart, ndlr). Ils avaient 4 ans de moins quand leur belle mère est rentrée du travail traumatisée par tes propos en 2018. Pour eux ça a changé beaucoup de choses...", a-t-il écrit.
Un internaute s'est alors permis de lui conseiller de rendre une petite visite à l'animateur pour lui "en mettre une". Et le chanteur n'a pas caché que l'idée lui avait traversé l'esprit : "Alors... j'y ai fortement pensé pour être honnête avec toi. Mais on connaît tous la suite..."
De son côté, face aux accusations contre lui, Denis Brogniart a rapidement présenté ses excuses. "Je suis très engagé, perfectionniste et à l'occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j'ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés. Ces faits isolés ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance que j'entretiens avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels je participe depuis 30 ans. Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j'ai pu blesser", a-t-il déclaré auprès de Voici.