Hier, lundi 15 avril, Le Point révélait quelques nouvelles bribes des PV d'auditions de la famille de Gérald Babin, le candidat de Koh Lanta décédé d'une crise cardiaque lors du premier jour de tournage, au Cambodge.
Alors que les proches ont été entendus par la police dans le cadre de l'enquête judiciaire pour homicide involontaire et ont évoqué de nombreuses contradictions entre les discours de la production, de Denis Brogniart et enfin du médecin Thierry Costa, qui s'est donné la mort quatre jours après le drame, l'animateur de l'émission d'aventure de TF1 accorde sa première interview au journal Le Parisien, aujourd'hui.
Après avoir écrit une lettre, publiée il y a quelques jours sur le site de TF1, l'animateur et journaliste sportif a décidé de sortir du silence une nouvelle fois. La raison ? Il ne reconnaît pas dans les mises en cause qu'il a pu lire les événements tels qu'il les a vécus. "Après avoir respecté et accompagné le deuil des familles de Gérald Babin et Thierry Costa, aujourd'hui j'ai besoin que ma version des faits soit entendue", déclare-t-il.
La famille de Gérald Babin assure avoir dû supplier la production pour pouvoir se rendre au Cambodge. Denis, lui, clame le contraire : "Ils n'ont eu à insister pour rien." Il explique également qu'ils n'ont rien eu à payer : "Ils ont tenu à venir à huit, avec une nièce, un cousin, une cousine et un oncle. Plus de la moitié d'entre eux n'avaient pas de passeport. En une heure et demie, TF1 a obtenu des passeports provisoires pour tout le monde." Des précisions peut-être quelque peu déplacées ?
Dans les PV d'auditions publiés hier, Alex Babin, le père de Gérald, relatait une étrange conversation qu'il avait eue avec Denis Brogniart. "M. Brogniart nous tapaient (sic) sur les épaules, nous demandaient (sic) ce que l'on faisait. Il m'a alors proposé de passer à la télé à Automoto, puis à Téléfoot et de me mettre derrière son dos pour passer à l'écran. Cela m'a un peu choqué. Sur le moment, j'avais autre chose en tête", pouvait-on lire. L'animateur dit avoir eu une proximité intense avec la famille du défunt et des rapports très forts et pudiques avec le père de famille.
Il raconte : "On se tutoyait tous, on a beaucoup parlé et aussi, à un moment, blagué pour évacuer les choses. C'est comme ça qu'Eric, le cousin de Gérald, nous a fait des ti-punch un soir. J'ai été bouleversé par cette osmose familiale." Au sujet de la proposition faite au père de Gérald de participer à Automoto, il donne sa version des faits. Il explique avoir en effet fait cette proposition à Alex, passionné d'automobile comme son fils. "Lui et son frère m'ont invité à un match de foot... Je voulais simplement les aider, atténuer leur douleur", raconte Denis Brogniart. Avant d'ajouter au sujet de la soeur de Gérald : "Elle m'a dit : 'J'étais jalouse de mon frère parce qu'il avait réussi à faire une émission de télé-réalité avant moi. Notre rêve ultime, c'était de faire Secret Story ensemble avec comme secret 'Nous sommes frère et soeur'. Si eux ont perdu la mémoire, moi j'ai tout gardé." Dans sa mémoire sans doute car il paraît peu probable que Brogniart ait tout enregistré de ces conversations...
Selon Denis Borgniart, les proches de Gérald peuvent tout à fait prendre contact avec les anciens candidats mais il n'est pas plus précis sur ce point.
Enfin, il revient sur les dires de la famille à propos d'un Thierry Costa "tremblant, bégayant, fuyant". Il explique : "La conversation a duré des heures. Thierry Costa était ému. Il leur a parlé avec calme, gentillesse, mais aussi avec effusions en les regardant droit dans les yeux. C'est un médecin, il ne sortait pas des phrases toutes faites comme dans les films."
C'est à son arrivée à Roissy que l'animateur a réalisé que ses rapports avec la famille de Gérald Babin s'étaient détériorés. Ayant lu le premier témoignage anonyme venant d'une personne de la production, ils ne voulaient plus leur parler, ni à lui ni à la production. "J'avais un sentiment d'injustice épouvantable. Finalement, Alexandra, la soeur de Gérald, est revenue vers moi par SMS en me demandant comme 'une faveur' de venir à l'enterrement de son frère. Elle m'a également demandé qu'Emmanuel Moire chante aux obsèques. J'ai appelé l'agent d'Emmanuel, qui m'a répondu qu'il était absent ce jour-là", raconte l'animateur.
Si la famille a confié que TF1 et la production s'étaient "invitées" à l'enterrement, Denis Brogniart jure le contraire, il évoque même deux bancs qui leur étaient réservés à l'intérieur de l'église de Nemours. Il confie en revanche ne pas avoir eu un seul contact avec les membres de la famille durant la cérémonie, pas même un regard.
Denis Brogniart assure que tout a été fait au Cambodge, qu'en aucun cas la gravité de la situation a été sous-estimée. "Un jour ou l'autre, la pathologie de Gérald lui aurait été fatale. Tout ce qui a été mis en place au Cambodge pour soutenir la famille l'a été sans aucune arrière-pensée. J'ai beaucoup de défauts, mais je peux me regarder dans une glace sans aucun problème. Je n'en veux pas à la famille de Gérald, j'aimerais tellement pouvoir leur reparler. Ni Gérald ni Thierry ne méritent ça", explique Denis.
"On n'a rien à se reprocher", a-t-il déclaré une nouvelle fois ce matin au micro d'Yves Calvi, sur les ondes de RTL ce matin, où il a également tenu à ce que la vérité soit dite.
Au sujet du cadeau plutôt maladroit qu'il a fait à la famille, l'animateur a confié à Yves Calvi : "Oui, c'est vrai. Le totem, c'est le symbole de Koh-Lanta. Koh-Lanta, c'était le rêve de Gérald Babin. Ce sont ses parents qui le disent. Il est mort en réalisant son rêve comme l'a dit sa maman. Je n'ai pas pris cette décision tout seul. La référente de la famille, la cousine Caroline, m'a dit que c'était une très bonne idée. Quand j'ai été dans la famille, vers Fontainebleau, je pense que cela a fait plaisir à la famille."
Encore une fois, les déclarations se contredisent. Le tragique décès du jeune Gérald Babin n'a pas fini de faire couler de l'encre...