Rebondissement dans l'affaire Gérald Babin ! Dans quelles conditions ont été accueillis et pris en charge les proches de Gérald Babin après le drame ? Telle est l'une des nombreuses questions auxquelles les enquêteurs tentent de répondre aujourd'hui.
La semaine dernière, la famille de Gérald Babin, décédé d'une crise cardiaque lors du tournage de Koh Lanta, a été entendue par la police dans le cadre de l'enquête judiciaire pour homicide involontaire, ouverte et menée par le parquet de Créteil. Mais alors que la justice est chargée de faire toute la lumière sur cette terrible tragédie, les contradictions se multiplient entre la version officielle de la production et celle de la famille de Gérald Babin, qui a d'ailleurs porté plainte contre X, le mardi 9 avril dernier. Alors qu'hier, dimanche 15 avril, le JDD relatait les motivations des six plaintes déposées par les proches de Gérald, le site du Point révèle aujourd'hui en exclusivité de nouvelles bribes des PV d'auditions.
Alors que le JDD évoquait le comportement instable du médecin Thierry Costa, qui s'est suicidé au Cambodge, le 1er avril - la soeur de Gérald Babin a décrit aux enquêteurs un homme "tremblant, bégayant, transpirant et fuyant", incapable de regarder dans les yeux la mère du candidat, et surtout dans l'impossibilité de dire ce qu'il souhaitait -, c'est maintenant l'attitude du présentateur de l'émission, Denis Brogniart, qui est pointée du doigt.
Denis Brogniart aurait en effet eu une conversation on ne peut plus étrange avec le père de Gérald, Alex, en compagnie de Franck Firmin-Guion, PDG d'Adventure Line Production, et de Thierry Graff, producteur délégué de l'émission. Alex Babin a ainsi déclaré aux enquêteurs : "M. Brogniart nous tapaient (sic) sur les épaules, nous demandaient (sic) ce que l'on faisait. Il m'a alors proposé de passer à la télé à Automoto, puis à Téléfoot et de me mettre derrière son dos pour passer à l'écran. Cela m'a un peu choqué. Sur le moment, j'avais autre chose en tête." Leïla, en couple depuis sept ans avec Gérald, confirme ces propos et ajoute que la petite soeur de Gérald, Alexandra, s'est également vu proposer de faire de la télé-réalité. Après avoir offert de bien sinistres cadeaux (un totem et du sable) à la famille Babin, Denis Brogniart aurait-il encore fait preuve d'une extrême maladresse ? Ces propos sont en tout cas accablants pour l'animateur, dévasté à l'enterrement de Gérald, le 5 avril. Alex Babin poursuit son témoignage : "Ensuite, il nous a demandé si on voulait un alcool fort. J'ai dit oui, et on m'a servi un verre de whisky, et après c'était parti, c'était verre sur verre."
Les PV d'auditions révèlent également que, selon la famille, la société de production ne leur aurait pas proposé de venir au Cambodge, loin de là. Les proches du défunt ont dû insister, comme l'explique Leïla : "On a dû supplier, vraiment supplier, la production et TF1 pour envoyer mes beaux-parents avec moi au Cambodge et prendre en charge les obsèques. Il a fallu faire des pieds et des mains pour que la production prenne en charge les billets." Devant leur insistance, le producteur obtempère. Une affirmation que Stéphanie Clémente, chargée de la communication pour la société de production, dément avec force : "Faux et archifaux. Nous avons appris dans la nuit du 22 au 23 mars que le corps de Gérald ne serait pas rapatrié avant cinq jours et nous avons immédiatement pris la décision de faire venir la famille. À nos frais, bien entendu."
Le Point précise également que les parents du candidat demandent à voir "les bandes vidéo de l'émission". On leur répond "qu'elles sont parties pour Paris", ce qui s'avéra faux.
Les incohérences s'enchaînent. Qui croire ? Que croire ?
Une chose est sûre, les PV d'auditions accablent la production, qui attend les résultats de l'enquête. Les proches de Gérald Babin, qui ont déposé six plaintes pour que justice soit rendue, sont déterminés.
Retrouvez l'intégralité de l'article de Jérôme Béglé sur le site lepoint.fr.