La tragique mort de Gérald Babin, en plein tournage de la première épreuve de la nouvelle saison de Koh Lanta, au Cambodge, n'a pas fini de faire couler de l'encre. Le vendredi 5 avril se tenaient à Nemours les obsèques du jeune homme de 25 ans, et dès le le mardi 9 avril, la famille de ce dernier a déposé plainte contre X , alors que la production et TF1 attendent les résultats définitifs de l'enquête judiciaire pour homicide involontaire, ouverte et menée par le parquet de Créteil.
Les proches du défunt ont donc été entendus cette semaine par la police. et ont expliqué aux enquêteurs leurs doutes initiaux, et plus particulièrementau sujet de l'état du médecin de l'aventure Thierry Costa, responsable de la santé de Gérald Babin, qui s'est donné la mort, le 1er avril dernier au Cambodge. Des témoignages troublants qui mettent également en lumière les déclarations contradictoires de Thierry Costa, Denis Brogniart - qui offrait un cadeau très maladroit à la famille il y a quelques jours - et Franck Firmin-Guion le président de la société de production ALP. Nos confrères du JDD relatent les raisons des plaintes déposées par les proches de Gérald.
Les parents de Gérald Babin mais aussi sa soeur et sa fiancée Leïla ont déposé six plaintes pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner", "homicide involontaire aggravé", "délit de mise en danger de la vie d'autrui", "délit de mise en danger de la vie d'autrui", "délit d'entrave aux mesures d'assistance et d'omission de porter secours", "atteinte à la dignité des personnes" et enfin "travail dissimulé".
Ce lundi lors des auditions, ils ont expliqué aux policiers avoir douté lorsqu'ils sont arrivés au Cambodge, deux jours après le drame. La rencontre avec le médecin Thierry Costa les a particulièrement troublés. La soeur de Gérald Babin a décrit aux enquêteurs un homme "tremblant, bégayant, transpirant et fuyant". La mère de Gérald Babin précise même : "Il a été incapable de me regarder."
L'infirmière Agnès Auberger, qui assistait le médecin, avait pourtant décrit ce dernier comme un homme solide.
Au sujet de l'évacuation du candidat de 25 ans, mort après la première épreuve, les discours se contredisent. En effet, si Franck Firmin Guion, PDG de la société de production de Koh Lanta, ALP, et Denis Brogniart ont en effet utilisé le terme "immédiate" pour parler de l'évacuation de Gérald, le médecin, lui, n'a pas répondu. "Il nous ont dit qu'après le malaise, Gérald avait été perfusé tout de suite, puis, dans la foulée, évacué en bateau", a déclaré Leïla, la compagne du défunt, aux policiers.
Les incohérences ne s'arrêtent pas là...
Notamment au sujet du défibrilateur. Alors que Denis Brogniart avait assuré à la famille que Gérald avait ressenti une crampe au bras droit après le jeu de la corde, le Dr Thierry Costa lui aurait indiqué qu'il s'agissait du bras gauche. "Denis Brogniart et le médecin se contredisaient un peu à ce sujet", se souvient la soeur de Gérald. Le père de la victime, lui, se rappelle que le médecin Thierry Costa cherchait ses mots. "Et quand il ne les trouvait pas, c'était Denis Brogniart ou Franck Firmin Guion qui lui soufflait : 'Tu ne te souviens pas, il t'a dit qu'il voulait revenir.' Je pense qu'il voulait nous dire quelque chose mais qu'il ne pouvait pas", confie le père. Alors que plus d'une heure se serait écoulée entre le moment de la perfusion et celui ou Gérald a été embarqué pour l'infirmerie -qui se trouvait à une heure trente de là, par la mer -, la famille a demandé au médecin pourquoi ne pas avoir évacué le jeune homme par hélicoptère, Thierry Costa a répondu à Leïla, la compagne de Gérald : "Avec la production, nous avons estimé que ce n'était pas utile"... indique le JDD.
Enfin, quant à leur passage au Cambodge deux jours après le terrible drame, la famille assure qu'elle n'a jamais pu rencontrer les membres de l'équipe technique ou les autres candidats. Ils ont demandé en vain également à pouvoir visionner les rushes. L'avocat d'ALP avait pourtant assuré de son côté que la production n'a jamais rien caché aux proches, n'ayant rien à se reprocher.
Des discours contradictoires, un médecin faible et visiblement dans un état de stress avant de se donner la mort, l'affaire Gérald Babin est définitivement loin d'être finie...