Star de l'âge d'or de Bollywood, l'acteur indien Dev Anand est mort à l'âge de 88 ans à Londres, selon l'agence Press Trust of India. Il se trouvait en Grande-Bretagne afin d'effectuer des examens médicaux et a succombé samedi à une attaque cardiaque, selon PTI qui cite des sources familiales.
Né en 1923, il est le frère des réalisateurs Vijay Anand et Chetan Anand. A l'aube des années 1950, il connaît le succès, allant jusqu'à être comparé à l'acteur américain Gregory Peck pour son élégance et tournant plus de cent films. Comme beaucoup de superstars de Bollywood, il est également producteur, mais aussi réalisateur. On a pu le voir dans les films Munimji, Kalapani, Kala Bazar ou encore Hum Dono."Je ne peux vivre sans mes films, mon cinéma et mon travail. Pour moi, jusqu'à ce que je meure, le cinéma sera toujours mon premier et mon dernier amour", avait-il déclaré en 2007 au site spécialisé bollywoodhungama.com. Il s'était investi en politique dans les années 1970, s'opposant notamment à la Première ministre, Indira Gandhi, et lançant un temps son propre parti politique. En 1954, il a épousé l'actrice Kalpana Kartik (anciennement Mona Singh) avec qui il aura deux enfants, Suneil et Devina.
"C'est la fin d'une époque", a déclaré l'autre figure de légende de Bollywood Amitabh Bachchan (et beau-père d'Aishwarya Rai) sur son compte Twitter. "Dev Anand va laisser un grand vide", a-t-il ajouté. L'écrivain Salman Rushdie l'a aussi salué sur Twitter : "Repose en paix Dev Anand. J'ai grandi en regardant tes films. Triste de dire adieu".