A peine sorti aux États-Unis, John McClane et Die Hard : Belle Journée pour mourir savourent déjà le plébiscite du public malgré une critique plutôt hostile. Un étrange paradoxe qui prouve à quel point la franchise emmenée par le toujours explosif Bruce Willis peut se passer de l'appui de la critique pour cartonner au box-office. D'autant que depuis le premier épisode, Piège de Cristal, sorti il y a 25 ans, la saga est rentrée dans la conscience collective et populaire.
Preuve en est avec Ben Stiller, qui, en 1992 dans son Ben Stiller Show, parodiait avec humour et intelligence l'héroïsme si atypique de John McClane, homme ordinaire qui se retrouve par le fruit du hasard confronté à une situation extraordinaire où il fera fi de la morale et de la bienséance pour régler les soucis à sa manière. Dans cette parodie qui se déroule dans un supermarché pris en otage par des vilains plutôt risibles, Ben Stiller va utiliser tous les moyens à son actif pour éliminer les "salopards" et lancer ainsi son célèbre "Yippee-ki-yay". Dehors, le commissaire de police en charge du sauvetage désespère, alors qu'à l'intérieur, John McClane ne fait rien comme prévu.
20 ans après cette parodie, John McClane n'a pas dit son dernier mot. De l'eau a coulé sous les ponts, et les années se sont égrenées. Mais le flic new-yorkais n'a rien perdu de sa grinta, au point de traverser la planète pour aller sortir son fils (joué par Jai Courtney, dont on vous proposera très prochainement une interview) d'un mauvais pas, avant de se retrouver avec des terroristes vicelards.
Si Ben Stiller ne prévoit pas de réactualiser son sketch – il pourrait y avoir matière à s'en convaincre avec ce cinquième opus –, le célèbre comédien américain refait l'actualité avec la confirmation d'un troisième opus de La Nuit au Musée. Après avoir terminé la post-production de son dernier long métrage (The Secret Life of Walter Mitty) qu'il réalise et interprète, Ben Stiller retrouvera le costume du délirant gardien de ce musée si particulier où les animaux reprennent vie la nuit. Quant à Bruce Willis, si le box-office porte aux nues ce cinquième opus, et qu'une bonne proposition est mise sur la table, nul doute que l'on retrouvera à nouveau l'acteur de 58 ans dans la peau de John McClane.