Biographie
- Naissance : 3 juin 1960, Moulins
- Âge : 64 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Avant de se cogner dans la célébrité à travers son rôle de José dans Scènes de ménages à la télévision, Frédéric Bouraly, comédien débonnaire, a expérimenté toutes les ficelles du métier. Il est marié et père de deux enfants.
Frédéric Boulary naît le 3 mai 1960 à Moulins, dans l'Allier. Il connaît une notoriété un peu tardive, en jouant José dans Scènes de ménages, programme court vedette de M6. Mais auparavant il a mené une solide carrière de doubleur et de comédien, sans jusque-là pouvoir imprimer son visage dans la mémoire populaire. C'est la regrettée Annie Girardot qui lui insuffle la vocation, le jour où il la voit sur scène. Il fait ce qu'il faut pour la rencontrer et lui exprimer son admiration et, suivant ses conseils, il entre au Conservatoire et commence sa carrière, à Lyon, dans la pièce Haute Surveillance, de Jean Genet, en 1980. Il ne va plus quitter les planches, jouant tour à tour Molière (Les Femmes savantes, Le bourgeois gentilhomme, L'Impromptu de Versailles), Eugène Labiche (Les Deux timides), Aristophane (Les Oiseaux), Shakespeare (Jules César, d'abord en 1985 au festival de Vaison-la-Romaine, puis en 1987 au Palais Omnisports de Bercy, mise en scène de Robert Hossein), Alfred de Musset (Les Caprices de Marianne), Harold Pinter (Le Retour), mais aussi Dany Boon (La vie de chantier), Amanda Sthers (Conseil de famille) et Balzac, en 2019.
En même temps que le théâtre, il a débuté une carrière parallèle d'acteur de télévision, vu dans une douzaine de téléfilms et dans plus encore de séries, parmi lesquelles Vivement lundi ! (où il rencontre Alice Dulac, costumière, qui deviendra son épouse et la mère de ses deux enfants) en 1988 jusqu'à Peur sur le lac en 2020, en passant par H, Vérité oblige, Alice Nevers : le juge est une femme, Commissaire Valence, R.I.S., Police scientifique, Camping Paradis, Nina, Mister Mocky Présente, et bien sûr Scènes de ménages, à partir de 2009, où il interprète José, le mari de Liliane (Valérie Karsenti), un employé de mairie puis maire un peu velléitaire et en proie à des questionnements sur la manière de ranimer la flamme dans son couple après le départ des enfants.
Frédéric Bouraly, voix off de nombreuses publicités, est aussi un doubleur patenté, puisqu'il est la voix d'un des personnages majeurs de la série animée Dragon Ball Z.
Il commence un peu plus tard au cinéma, dans Folle d'elle (1998) de Jérôme Cornuau avec Ophélie Winter. Il joue ensuite un flic dans Le Schpountz (1999) de Gérard Oury, puis on le voit dans Le Battement d'aile du papillon (2000) avec Audrey Tautou et Ah ! si j'étais riche (2002) avec Jean-Pierre Darroussin et un débutant nommé Jean Dujardin. Il passe par la case Claude Lelouch avec Les Parisiens (2004), joue avec Johnny Hallyday dans Quartier VIP (2005), retrouve la pièce de Dany Boon, La Maison du bonheur, adaptée en film par ses soins (2006) et retrouve aussi Jérôme Cornuau qui le fait jouer dans Les Brigades du Tigre (2006) avec Clovis Cornillac et Diane Kruger. Les rôles restent fondamentalement secondaires, mais il est encore dans Erreur de la banque en votre faveur (2009) avec Gérard Lanvin, dans Le Marquis (2010) de Dominique Farrugia, dans Votez pour moi (2017) de Jean-Pierre Mocky et la comédie Beaux-parents (2019) avec Josiane Balasko.