Du muscles, les retrouvailles explosives entre un père et son fils, des terroristes russes et Beethoven remixé, tels sont les ingrédients de l'ultime et troisième bande-annonce de Die Hard 5. Intitulé Belle journée pour mourir, le long-métrage de John Moore (Max Payne) se voudrait à la fois nerveux et cool, pour preuve ce dernier trailer dévoilé sur la Toile. Une nouvelle rassurante alors que les avis négatifs autour des premières images se sont multipliés.
John McClane, flic sans frontières campé par l'inénarrable Bruce Willis, est en route pour Moscou où il doit retrouver son fils (Jai Courtney, vu en vilain dans Jack Reacher), membre de la CIA de son état, face à de terribles terroristes russes par un machiavélique leader (Sebastian Koch ). Derrière l'Ode à la Joie de Beethoven se cachent bon nombre d'explosions, de scènes sous testostérone, mais également de passages plus détendus. Le challenge de John Moore réside dans le bon équilibre entre la relation père-fils à développer et dans la crédibilité du récit proposé à l'écran.
Force de constater qu'avec cette bande-annonce alléchante, l'équilibre est présent. Des répliques amusantes ("C'est quoi ça, un flingue Parrott ?", "C'est old school, un peu comme toi'", assène McClane fils à son père) qui se marient avec la gravité de situation et la dangerosité à laquelle se frotte une nouvelle fois John McClane, c'est peut-être la clé de ce Die Hard 5. Une apothéose prévue sur les nouvelles terres de Gérard Depardieu, qui n'inquiète ni n'intéresse (pour l'instant) l'un des plus célèbres flics de la planète Hollywood.
"Die Hard : Belle journée pour mourir", en salles le 20 février.