2024, une année assurément inoubliable pour Dimitri Rassam !
Avec ses plus de 9 millions d'entrées (9,3 millions très exactement), Le Comte de Monte-Cristo est le deuxième plus gros succès français de l'année derrière Un p'ti truc en plus d'Artus qui a comptabilisé 10,8 millions d'entrées. Grande fresque d'aventure pour tous les types de publics écrite par Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo a été la plus grosse production française de l'année avec une quarantaine de millions d'euros de budget. Dans cette oeuvre majestueuse, Edmond Dantès (incarné par Pierre Niney) est enfermé injustement au Château d'If dont il parvient à s'échapper. Sa vengeance, ruminée pendant des décennies au cours desquelles il deviendra le Comte de Monte-Cristo, tient en haleine le spectateur durant plus de deux heures... Producteur du Comte de Monte-Cristo, Dimitri Rassam inscrit un nouveau succès à son CV déjà très bien garni. Le fils de l'actrice Carole Bouquet et du défunt producteur Jean-Pierre Rassam se félicite que le cinéma français reprenne une place de leader au box-office.
"On peut dire que le cinéma français est de retour, et en même temps, les années Covid ont transformé le marché, accéléré la mutation de façon irrésistible. On voit que les succès sont à nouveau de grands succès, mais les échecs sont un peu plus brutaux", a-t-il confié dimanche 22 décembre 2024 dans la matinale de France Inter. Mais Dimitri Rassam refuse de croire qu'il existe une mécanique du succès. "On voit le désir du public d'avoir des propositions qui ont du relief, qui ont une vision. Et tous les films qui ont marqué l'année sont des films où on sent la sincérité des réalisateurs ou des réalisatrices", a-t-il expliqué.
Si 2024 a été une année faste professionnellement pour Dimitri Rassam, elle a été plus en demi-teinte personnellement. Après avoir épousé Charlotte Casiraghi en juin 2019, quelques mois après la naissance de leur fils Balthazar en octobre 2018, le grand producteur français est malheureusement passé par l'étape de la rupture. Jamais Dimitri Rassam n'en a parlé et Charlotte Casiraghi ne s'est exprimée qu'une seule fois sur le sujet. C'était en septembre dernier auprès du Telegraph qui accordait un long portrait à la fille de Caroline de Monaco. Charlotte Casiraghi avait alors expliqué ce qui l'avait aidée à surmonter sa rupture avec Dimitri Rassam. "Lire des oeuvres de femmes écrivains m'a aidée, ne pas vivre selon les attentes et les jugements, pour moi, il est important de se libérer de certaines conventions", avait-elle déclaré.
Après une année très chargée et de nouveaux projets lancés (il vient de lancer un fonds de financement de production cinématographique européenne baptisé Yapluka), Dimitri Rassam s'accorde une pause bien méritée. Le producteur semble être parti en famille et sous le soleil pour les fêtes de fin d'année. C'est ce que laisse sous-entendre la photo qu'il a publiée le dimanche 22 décembre 2024 dans sa story Instagram. Sur l'image, on découvre, un petit garçon et une fille plus grande que lui de dos, en shorts et marchant pieds nus. "Sayonara", est-il écrit en légende, ce qui signifie "adieu" en japonais.
Il est plus que probable que cette photo (à retrouver dans notre diaporama) montre les deux enfants de Dimitri Rassam. Son fils de 6 ans Balthazar qu'il a eu donc avec Charlotte Casiraghi mais aussi son aînée de 13 ans Darya qu'il a eue avec le mannequin russe Masha Novoselova. Tous les deux s'étaient mariés à Saint-Petersbourg en juillet 2010 et se sont séparés en 2018...