Oui, divorcer n'est pas toujours bien perçu, encore plus dans les grandes familles royales. Charlotte Casiraghi le sait mais qu'importe, son bonheur et sa liberté passent avant tout. Après avoir eu un premier enfant, Raphaël, avec Gad Elmaleh, en décembre 2013, elle a épousé quelques années plus tard le producteur Dimitri Rassam. Leur union a été célébrée en juin 2019, d'abord religieusement puis civilement, quelques mois après la naissance de leur fils Balthazar. L'adorable petit garçon a vu le jour en octobre 2018.
Si l'histoire de la fille de Caroline de Monaco et du fils de Carole Bouquet avait tout d'un conte de fée, elle a malheureusement pris fin après sept ans d'amour. En janvier dernier, le magazine Point de Vue annonçait en effet que le mariage de Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam n'était plus. Cette très belle histoire d'amour avait débuté après leur rencontre au festival de Cannes en 2017. Un dîner organisé par Chanel et Vanity Fair à Golf Juan, non loin de la Croisette, avait vu naître la magie entre eux... L'officialisation de leur couple était arrivée quelques mois plus tard, en mars 2018, lors de la cérémonie des César. Leur romance était donc intimement liée au cinéma, rien de bien surprenant avec la carrière de Dimitri Rassam...
De longs mois se sont écoulés depuis l'annonce de leur rupture mais jamais Charlotte Casiraghi ne s'était exprimée sur le sujet. Passionnée de littérature et de philosophie, la maman de deux enfants s'était lancée pleinement dans ses projets. Pour la toute première fois, la Monégasque de 38 ans s'exprime sur cette épreuve très personnelle et c'est au Telegraph qu'elle accorde ses premiers mots précieux.
Charlotte Casiraghi révèle ce qui lui a permis de surmonter cette rupture. "Lire des oeuvres de femmes écrivains m'a aidé, ne pas vivre selon les attentes et les jugements, pour moi, il est important de se libérer de certaines conventions", explique-t-elle au cours de ce long entretien. Avec toutes les épreuves qu'elle a traversées - des ruptures mais aussi la perte précoce de son papa Stefano Casiraghi décédé en 1990 dans un accident nautique - Charlotte Casiraghi sait mieux que personne que la vie est dure mais qu'elle pousse aussi à se relever. Elle se le doit à elle-même mais aussi à sa famille, ses enfants...
"La vie est un combat permanent pour réussir à s'émanciper. Je pense que la maternité est un challenge pour les femmes... Toutes les mères qui travaillent se sentent torturées, et ce n'est pas toujours le cas pour les hommes. C'est inégal parce qu'en tant que femme on se soucie toujours de la maison...contrairement aux hommes, n'est-ce pas ? Avant d'avoir des enfants, on ne se rend pas compte qu'il faudra ensuite se battre pour conserver une place à soi et sa créativité", confie-t-elle.