Le rêve de Charlotte Gainsbourg est finalement réalisé. La maison de son père Serge Gainsbourg, rue Verneuil (7e arrondissement de Paris) sera ouverte au public dès demain mercredi 20 septembre et déjà presque tous les créneaux de visite sont complets. De quoi ravir celle qui a mis toute son âme dans ce beau projet. Et les chanceux qui ont déjà leur ticket vont pourvoir découvrir cet endroit très atypique qui n'a pas bougé d'un poil depuis la mort de son propriétaire, le 2 mars 1991. Néanmoins, le compagnon de l'actrice et chanteuse, Yvan Attal a été hostile a une idée bien particulière pour la Maison de Verneuil.
Ce lieu de pèlerinage, il fut un temps, Charlotte Gainsbourg lui voyait un tout autre dessein. Alors qu'elle est installée à New York, vivant son deuil après la mort de sa soeur Kate Barry, loin de Paris, la fille de la regrettée Jane Birkin envisage de s'y installer avec sa famille, "mais Yvan Attal est hostile à l'idée", apprend-on dans M Le Monde. "À un moment j'ai eu des soucis d'argent et j'ai pensé vendre notre maison avec Yvan et venir au 5 bis, avait-elle déjà confié à ce sujet au journal Le Parisien. Et je crois qu'Yvan m'a dit : 'Tu te fous de ma gueule !'"
Puis, Charlotte Gainsbourg songe alors à racheter l'immeuble mitoyen du 5 bis, et d'en faire un hôtel. Ou encore ouvrir la maison sur rendez-vous en utilisant le label Maison des illustres attribué par le ministère de la culture. Un projet bien plus modeste que celui qu'elle a finit par concrétiser. En avril 2018, elle lance un cri du coeur dans les colonnes du Parisien : "Le musée de mon père, c'est maintenant ou jamais." Avec l'aide du promoteur immobilier Dominique Dutreix et de la maison Saint Laurent, principal actionnaire, celle qui était alors découragée retrouve l'espoir. Mises en vente en avril 2023, les premières places pour la visite se sont écoulées en moins d'une heure. La Maison Gainsbourg, Charlotte peut souffler, c'est maintenant.