La visite de Charles III en France est aussi attendue que protocolaire. Elle affirme les liens forts entre la royauté britannique depuis le décès de la reine Elizabeth II il y a tout juste un an et la République française. Une rencontre diplomatique marquée par un dîner fastueux au menu très étudié mais pas seulement. On note aussi le passage du monarque et du président français sur les Champs-Elysées pour raviver la flamme du Soldat Inconnu sur l'Arc de Triomphe. Ensuite, ils se retrouveront à l'Elysée où aura lieu un échange de cadeaux. Le Parisien dévoile le contenu de celui qu'Emmanuel Macron va offrir à son invité.
Selon les informations du Parisien, Emmanuel Macron a prévu deux présents à Charles III : "Une édition originale et numérotée (sur 85 exemplaires existants) du roman Les Racines du ciel de Romain Gary, prix Goncourt en 1956." Le quotidien rappelle que l'écrivain était entré dans la Résistance après l'appel du 18 juin à Londres en 1943 et l'ouvrage porte sur la protection de la planète : "Ce cadeau fait écho à la coopération ancienne du président de la République et du roi Charles en faveur de la biodiversité." Une édition en français, le mari de Camilla étant parfaitement bilingue.
Le second cadeau est une médaille en or pour célébrer son accession au trône et l'amitié franco-britannique : "Cet objet exceptionnel a été frappé dans les ateliers de la Monnaie de Paris et dessiné par le graveur général Joaquin Jimenez, a fait savoir l'entourage du chef de l'Etat au Parisien." Une face représente le roi dans son uniforme traditionnel de la Royal Navy. Au centre, on retrouve un monogramme royal avec la couronne de Saint Georges entouré de lierre, symbole végétal emblématique.
Ce ne seront pas les premiers cadeaux du président au roi puisque l'époux de Brigitte Macron avait remis au père de William et Harry un album photos très symbolique au moment des obsèques de son illustre mère : un livre composé de 45 clichés retraçant les voyages en France depuis 1957. La reine regrettée avait également été gâtée par le dirigeant français à l'occasion du jubilé de son règne : un des 470 chevaux de la Garde républicaine. Des cadeaux donc hautement étudiés, quels seront ceux que Charles III va remettre à son hôte ? Réponse dans quelques heures.