En 1987, le regretté Patrick Swayze et Jennifer Grey sont les stars d'un petit film au budget ridicule de 6 millions de dollars : l'histoire d'une jeune fille qui s'encanaille avec le prof de danse de son camp de vacances. Dirty Dancing, contre toute attente, fait un carton, rapporte 231 millions de dollars au box-office et devient culte. Après des années de rumeurs, Lionsgate vient de confirmer la mise en chantier d'un remake que dirigera Kenny Ortega.
Le film original avait été produit par Vestron Pictures. Après le succès surprise de Dirty Dancing, un projet de suite est envisagé, avec Patrick et Jennifer, mais ne verra jamais le jour. Dans les années 2000, Lionsgate récupère le bébé et sort la suite Dirty Dancing : Havana Nights - avec Diego Luna, Romola Garai (Angel de François Ozon) et January Jones - qui se plante royalement. Le studio préfère donc jouer la sécurité avec un remake.
Kenny Ortega, le réalisateur, est devenu très populaire avec la trilogie High School Musical. Chorégraphe de ce qui aurait dû être le spectacle This is it de Michael Jackson, il en réalise le film éponyme à la mort du King of pop. Le retrouver propulsé à la réalisation de ce remake est un choix plutôt intéressant et d'autant plus intelligent que c'est lui, en 1987, qui avait orchestré tous les corps à corps dirty de Jennifer Grey et Patrick Swayze.
Kenny Ortega était l'année dernière rattaché au remake d'un autre classique du genre, Footloose, qu'il a finalement abandonné : cette nouvelle version sortira le 21 décembre 2011.