Le mystère s'épaissit de jour en jour. Disparu du jardin de ses grands-parents, dans le Haut-Vernet, le 8 juillet 2023, le petit Emile, 2 ans et demi, est toujours introuvable. L'enquête vient de s'attarder sur une dalle en béton qui se situe à une centaine de mètres de la propriété de famille, au niveau d'une maison de type Phénix construite dans un pré, non loin d'une bergerie. Une tâche suspecte repérée grâce à un géoradar sous la surface de la terrasse constituait une piste... qui n'a malheureusement rien donné.
Il aura fallu détruire ladite dalle en pierre pour s'assurer que rien ne s'y trouvait. Les enquêteurs auraient songé au propriétaire des lieux, en guise de coupable, ou à l'un des travailleurs du chantier, qui aurait pu tuer accidentellement le garçon et qui aurait dissimuler le corps sous le béton, comme l'expliquait le journal Le Parisien. Mais le propriétaire a bien volontiers aidé les gendarmes, le lundi 11 septembre 2023, lors de la destruction au marteau-piqueur d'une partie de sa terrasse. "S'il avait fallu raser ma maison pour retrouver une trace d'Émile, j'aurais accepté sans hésiter" a-t-il assuré dans les colonnes du quotidien.
Ce sont des gens très bien
Ce voisin des grands-parents d'Emile ne connaît, d'ailleurs, pas du tout la famille. "Ni de près, ni de loin." Sa maison de type Phénix appartenait autrefois à un agriculteur du Haut-Vernet, qui a d'ailleurs été entendu par les enquêteurs. C'est au printemps dernier qu'il en avait fait l'acquisition et il avait lancé, depuis plusieurs mois, des travaux réalisés par une entreprise de BTP du sud de la France. "Ce sont des gens très bien, précisait un connaisseur du hameau. Les parents ont une maison en bas du village depuis très longtemps." Une partie de la dalle en béton avait déjà été détruite dans le cadre de l'enquête. C'est l'intégralité qui est désormais démolie mais l'enquête, hélas, n'a pas avancé pour autant.