C'est une "avancée majeure" dans une enquête qui, depuis bientôt un an, piétine. L'affaire Lina a pris un nouveau tournant judiciaire ce vendredi 26 juillet 2024, après la découverte de traces ADN de l'adolescente dans un véhicule volé. C'est le parquet de Strasbourg qui en a fait l'annonce dans un communiqué publié ce vendredi : "A la suite de longues et minutieuses investigations, l'attention des enquêteurs a été attirée par un véhicule non mentionné jusqu'alors. L'analyse de la géolocalisation de ce véhicule volé a pu mettre en évidence qu'il se trouvait non loin du point de disparition de la jeune Lina en septembre".
De fait, les enquêteurs ont entrepris des prélèvements dans ce véhicule, lesquels ont mis en lumière la présence de Lina dans ce dernier peu avant sa disparition. Son profil génétique a été retrouvé et ces nouvelles découvertes permettent de relancer l'enquête comme le confirme le parquet : "Les investigations se poursuivent, afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elle est montée dans ce véhicule". Le procureur de la République du Bas-Rhin s'est voulu optimiste et a assuré que "cette avancée majeure (allait) permettre de localiser Lina".
Selon Le Parisien, ce véhicule, recherché par les enquêteurs depuis plusieurs mois déjà, a été retrouvé bien loin du Bas-Rhin, à des centaines de kilomètres de l'endroit où Lina a disparu. C'est en effet dans le sud de la France que ce véhicule a été retrouvé. Les analyses, effectuées par l'Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRC-GN), ont permis de confirmer que le véhicule est passé dans la zone de disparition de Lina, et que cette dernière est montée à bord.
Pour l'heure, alors que la piste criminelle est toujours envisagée, la personne au volant de ce véhicule volé n'a pas été entendue. Pour rappel, Lina, 15 ans, est portée disparue depuis le 23 septembre 2023. La jeune fille avait quitté son domicile situé à Plaine pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Elle devait effectuer un trajet pédestre d'environ trois kilomètres et souhaitait rejoindre son petit ami à Strasbourg. C'est ce dernier qui a donné l'alerte à la maman de Lina, en ne la voyant pas descendre du train.
Les premières investigations quelques heures après la disparition de Lina ont permis d'identifier plusieurs témoins, qui ont affirmé l'avoir vue se diriger à pied vers la gare. C'est notamment le cas de l'ancien maire de Plaine, qui a déclaré l'avoir aperçue entre 11h15 et 11h30. Toutefois, le téléphone portable de Lina a cessé d'émettre à 11h22 et n'a jamais été retrouvé. Aucun mouvement bancaire sur son compte depuis le jour de sa disparition n'a été constaté. Dans l'émission Appel à témoins de Julien Courbet sur M6, Fanny Groll, mère de Lina, avait déclaré qu'elle était convaincue que sa fille avait été "victime d'un enlèvement". A date, toutes les pistes et toutes les possibilités restent encore ouvertes.