La situation est de plus en plus compliquée à supporter. La jeune Lina, 15 ans, a disparu le 23 septembre 2023 à Plaine, dans le Bas-Rhin, alors qu'elle rejoignait la gare de Saint-Blaise-la-Roche à pied. Elle avait en tête de prendre le train pour rejoindre son petit ami Tao à Strasbourg mais l'étudiante n'est jamais arrivée à destination. Sa maman, Fanny Groll, a accepté de prendre la parole lors d'une conférence de presse organisée, en présence de son avocat Matthieu Airoldi, le 2 février 2024, après qu'elle ait rencontré les juges d'instruction.
Elle fait face à une attente interminable. "Je voudrais savoir, comprendre, explique Fanny Groll, comme le rappelle BFMTV. C'est quelque chose de terrible au quotidien de ne pas savoir. Je cogite tout le temps, j'analyse, j'hypothèse. C'est ce qui fait que je me lève tous les matins. Il n'y a pas d'autre choix que de garder espoir." Pour l'heure, aucun élément de réponse ne peut lui apporter l'apaisement. Alors qu'un homme d'une vingtaine d'années est activement recherché, Matthieu Airoldi, l'avocat de la maman, assure que Lina "ne peut, pour elle, qu'être en vie".
Si elle a trouvé "bienveillance" et "humanité" auprès des juges d'instruction, lors de son rendez-vous du jeudi 1er février 2024, la mère de Lina assure que son quotidien est difficile. Notamment à cause de l'extrême "violence" des rumeurs qui circulent à propos de cette disparition. "Je dénonce toutes les dérives, les gens ne se rendent pas forcément compte du mal qu'ils peuvent faire, rappelle-t-elle. La situation est insupportable et je me dis parfois que je traverse l'enfer."
Pour apaiser la frustration de la maman, qui n'a pas pu prendre connaissance "de l'enquête préliminaire" jusqu'ici, les deux juges d'instruction auraient pris, selon BFMTV, "deux engagements" auprès de Fanny Groll. "S'il y avait quelque chose d'important qui sortait du dossier, les éléments seront portés à la connaissance de ma cliente", précise son avocat Matthieu Airoldi.