La sortie événementielle du dernier chapitre de Twilight en salles permet aussi et surtout à ses successeurs de prendre le relais, espérant ainsi attirer de nouveaux fans. A l'instar d'Hunger Games l'an dernier, deux nouvelles sagas en puissance profitent de la sortie d'un épisode de Twilight – en l'occurrence le dernier, soit le plus important – pour relancer avec fougue la promotion de leurs protégés. L'une d'elle concerne Sublimes Créatures (Beautiful Creatures), adaptation du premier des cinq romans de Kami Garcia et Margaret Stohl (disponible en France depuis janvier 2010). Un film chapeauté par Summit Entertainment – responsable également de la saga Twilight – que les Français pourront découvrir en salles dès le 6 novembre.
Après une première bande-annonce introductive, Summit a profité de l'ébullition Twilight, projeté le 12 novembre en avant-première mondiale, pour dévoiler aux fans la deuxième bande-annonce internationale de Sublimes Créatures. Plus longue de 40 secondes (et d'une durée totale de 2 minutes et 23 secondes), elle présente des enjeux aussi sombres que passionnants et complexes. Les vampires deviennent ici des sorciers, une famille dans laquelle les membres apprendront à la fin de l'adolescence si leurs pouvoirs serviront pour le bien ou pour le mal. Tout débute dans une petite ville en Caroline du Sud où Ethan, un jeune étudiant, se réveille après un rêve étrange et récurrent mettant en scène une fille qu'il ne connaît pas. Ce même matin, il découvre sur son iPod une chanson insolite intitulée 16 Lunes et remarque une curieuse odeur de romarin et de citron. Au lycée, débarque une jeune fille mystérieuse à la réputation sombre. Ethan va vite se rendre compte qu'elle dégage ladite odeur, en plus de jouer la fameuse chanson 16 Lunes avec son groupe de musique. Les secrets de cette jeune adolescente remplaceront rapidement la simple coïncidence...
Nouvelle chronique sur les troubles de l'adolescence, période de mutations par excellence, Sublimes Créatures vise clairement un public similaire à celui de Twilight. Bien que l'aspect romantique ne soit pas le nerf de la guerre martelé par cette dernière bande-annonce, le nouveau couple formé par Alice Englert (Lena) et Alden Ehrenreich (Ethan) est appelé à succéder à celui que formait dans la saga vampirique les irrésistibles Robert Pattinson et Kristen Stewart. La distribution n'en reste pas moins alléchante, puisque de grands acteurs reconnus (Jeremy Irons, Emma Thompson, Viola Davis) encadrent nos jeunes vedettes, le tout dirigé par Richard LaGravenese, réalisateur à qui l'on doit notamment le très beau P.S : I Love You, avec Hilary Swank.
Sublimes Créatures saura-t-il pour autant se détacher des inévitables rapprochements avec Twilight ? Réponse en mars prochain, sur nos écrans !