Il y a quelques jours, Kaleb Freitas battait jovialement le rappel des troupes, conviant avec enthousiasme les "soldats" de la fête pour leur nouvelle "mission" : dans une vidéo réalisée avec un drone et publiée le 13 décembre 2017 sur son compte Instagram (puis reprise sur Facebook), le jeune DJ de Porto Alegre présentait le site de l'Atmosphere Festival, rendez-vous brésilien des musiques électroniques qui avait lieu les 16 et 17 décembre dans le parc des expositions situé à la périphérie de sa ville. Fièrement, il se filmait devant l'impressionnante structure métallique sous laquelle allait prendre place la scène où il devait se produire. Le calme avant la tempête.
Dimanche 17 décembre, Kaleb Freitas – Kalleby Freitas da Rosa, de son vrai nom – a trouvé la mort suite à l'effondrement de ladite installation, en plein set et sous le regard de festivaliers effarés – ils étaient 5 000 présents sur le site au moment du drame, qui a entraîné un mouvement de panique lorsque les personnes les plus proches de la scène ont voulu fuir. Les images mises en ligne par nombre d'entre eux sont particulièrement impressionnantes et choquantes, témoignant de la violence de l'accident, causé selon toute vraisemblance par les vents violents qui soufflaient sur le festival. Malgré les alertes météo annonçant vents violents et pluies torrentielles, l'événement avait été maintenu.
Grièvement touché à la tête dans l'effondrement de la structure métallique, Kaleb Freitas a succombé à ses blessures et a été déclaré mort après son arrivée à l'hôpital. Il avait 30 ans. Trois autres personnes ont par ailleurs été blessées, et une enquête a été ouverte pour établir les circonstances exactes de la tragédie et déterminer les éventuelles responsabilités.
"Nous sommes toujours attachés à la sécurité de notre public, respectant tous les processus, les compte-rendu et les autorisations demandées par les autorités locales. Que notre public sache que nous le tiendrons informé de toutes nos actions pour établir la vérité concernant les faits qui se sont produits. Nous sommes désolés, nous avons perdu un ami, un artiste. Notre priorité est d'aider les blessés et leurs familles", ont fait savoir les organisateurs du festival via un post Facebook endeuillé.
Pas de quoi atténuer la colère et le chagrin de nombreux fans du jeune DJ et simples amoureux de la musique, qui lui rendent hommage sur les réseaux sociaux. Quant à sa chérie, Cahh, avec laquelle il s'affichait une semaine plus tôt sur Instagram, on peine à concevoir sa douleur...
"Seuls les plus courageux auront la chance de connaître le sanctuaire [nom de la scène sur laquelle il était programmée, NDLR], écrivait quelques jours avant le festival Atmosphere Kaleb Freitas sur sa page artiste Facebook. Tout le monde est prêt pour la mission ambiance ?" Il ignorait hélas à quel point cette mission serait dangereuse...