C'est le documentaire qui fait un carton en ce moment sur Arte.tv. Dans DJ Mehdi : Made in France, le parcours de l'un des DJ les plus reconnus du milieu de la musique française est retracé du début à la triste fin. Car Mehdi Faveris fait partie des malheureux destins fauchés en pleine gloire, au sommet de son art. C'est pour cette raison que cet hommage a été en partie réalisé. Pour mettre en avant toute l'étendue de son talent, ce qu'il a apporté au milieu de la musique et son rôle dans l'exportation de ce que l'on appelle désormais la French Touch à l'échelle mondiale.
Dans son sillon, DJ Mehdi a rencontré du monde, beaucoup d'artistes dont la renommée n'est plus à faire aujourd'hui. Xavier de Rosnay et Gaspard Augé du groupe Justice mais aussi MC Solaar, Mokobé, Youssoupha ou encore Pedro Winter, fondateur du désormais célèbre label Ed Banger duquel Mehdi était devenu indissociable. Mais le DJ avait aussi multiplié les collaborations. Il avait notamment formé le duo Carte Blanche avec un autre artiste, DJ et producteur britannique, Riton.
En septembre 2013, le duo se trouve au Royaume-Uni sur l'île de Wright où a lieu le festival de Musique Bestival où ils sont attendus. Ils sont entourés de leurs grands amis du milieu. Dans les images du documentaire proposé par Arte.tv, Riton se souvient d'un véritable moment de communion qu'il n'oubliera jamais, moment même où tous étaient au sommet et côtoyaient les étoiles. Des étoiles dont DJ Mehdi s'approchera malheureusement d'un peu plus près quelques jours plus tard, laissant son petit Neil orphelin de papa.
Une scène d'horreur
Présent lors du drame qui a coûté la vie de DJ Mehdi, Riton, Henry Smithson de son vrai nom, s'est penché sur les jours qui ont précédé l'accident. Rien ne présageait qu'une telle chose allait se produire. Il confie, avec beaucoup d'émotion : "Après ce dernier show qu'on a fait au Bestival, on a pris notre bus pour Paris. C'était mon anniversaire, on s'est fait un super dîner avec une vingtaine d'amis et on s'est dit 'Allons chez Mehdi.' On était plus que huit et on a décidé d'aller sur le toit." Un geste que tous avaient déjà répété à plusieurs reprises "pour fumer une cigarette" et ce, sans aucun problème. Jusqu'à cette soirée fatale.
"On était tous dehors, relax, quatre d'entre nous étaient assis sur la verrière du toit. Une partie du toit était une verrière. On se marrait tous. Il y en avait quatre qui s'enlaçaient, on a dit 'Allez, on rentre, c'était une super soirée'. Ils se sont levés et le toit s'est effondré sous leur pied" explique-t-il. Quelques secondes après cette chute, les ami restés sur le toit réalisent l'ampleur des dégâts : "On s'est penché vers ce trou béant, c'était une scène d'horreur. De les voir tous blessés, abîmés... Je me disais juste 'merde, merde merde'." Pris en charge par les secours, DJ Mehdi n'a pas survécu à ses blessures. Un départ qui laisse aujourd'hui tous ses amis dans le même état qu'il y a 13 ans. Riton en fait partie : "Je ne me suis jamais remis de ce qui s'est passé."