Opposer les célébrités, un classique des médias… Mais concernant Dorothée et Chantal Goya, la rivalité n’a jamais existé. Invitée de l’émission Culture Médias sur Europe 1, ce samedi 26 avril, Chantal Goya a profité de son passage pour clarifier les choses face à Jean-Pierre Foucault.
"Mais jamais de la vie ! Dorothée est une grande amie", a-t-elle d'abord insisté au micro d'Europe 1. Ces rumeurs de "guéguerre" ? Les deux artistes s’en amusaient ! Chantal Goya raconte avec tendresse : "Au contraire, on riait, on se disait entre nous : ‘Je suis sûre qu’ils vont encore raconter une connerie.’ Dorothée, avec sa 'petite voix trop mignonne', plaisantait : 'Tu vas voir ma petite Chantal, ils vont encore raconter des conneries sur nous !' Ce à quoi Goya répondait dans un éclat de rire : 'T’inquiète pas, on met nos robes en toiles cirées, et puis ça glisse.'"
Dans les années 80 et 90, chacune régnait sur le cœur des enfants : Dorothée avec ses émissions cultes, Chantal Goya avec ses spectacles féeriques. Plutôt que de se faire concurrence, elles ont su, chacune à leur manière, écrire une page unique de l’enfance de toute une génération.
Si les médias ont longtemps entretenu le fantasme d’une rivalité, c’est parce que Dorothée et Chantal Goya brillaient chacune dans leur domaine. "On a été toutes les deux des audiences énormes, elle de télé et moi de spectacles", rappelle la femme de Jean-Jacques Debout sur Europe 1. Leur point commun ? Leur amour pour les enfants et la famille. "Tous les petits d’hier, ce sont les parents d'aujourd'hui", analyse-t-elle, consciente de l'empreinte laissée par leurs carrières parallèles.
Même récemment, lors de sa participation à Mask Singer sur TF1 en 2024, Chantal Goya a repensé avec amusement à Dorothée. Déguisée en Popcorn, cette dernière a entendu les enquêteurs hésiter entre son nom et celui de son amie : "Je me dis que ça aurait été un gros buzz si nous avions été toutes deux dans ce Popcorn. Elle aurait pu faire une partie de la chanson et moi l'autre", a-t-elle confié, non sans une pointe de nostalgie.
Aujourd'hui, même si les chanteuses ne se voient plus souvent, l'affection est intacte. "De temps en temps, je lui demande de ses nouvelles, mais je ne la vois pas beaucoup", admet Chantal Goya, avant de conclure : "On racontait qu'on ne s'aimait pas, alors que pas du tout. On riait de tout ça."
À l’heure où l'interprète de Pandi Panda s'apprête à fêter ses 50 ans de scène avec son spectacle 50 Ans d'Amour !, elle prouve qu'au-delà des mythes et des "on-dit", ce qui dure vraiment, c’est la magie... et l’amitié.