Le coup d'envoi a été donné le 3 mai. Après Danse avec les stars, Camille Combal a été aux commandes de Mask Singer 2024. Une saison dans laquelle il a d'ailleurs retrouvé l'une des candidates de DALS, à savoir Inès Reg. Tout ce qu'il faut retenir de cette saison 6 qui s'est achevée samedi 22 juin 2024 !
Comme chaque année, la production de Mask Singer a mis les petits plats dans les grands afin de proposer une saison exceptionnelle aux téléspectateurs de TF1. Si c'est toujours Camille Combal qui a été le chef d'orchestre de ce programme, il y a du changement du côté des enquêteurs. Kev Adams, présent depuis la saison 1 (2019) était cette année accompagné de Chantal Ladesou (présente depuis la saison 4 en 2022) et les petits nouveaux Laurent Ruquier et Inès Reg. En outre, deux enquêteurs guest sont venus les épauler au cours de la saison afin de démasquer les personnalités qui se cachent sous les costumes.
Cette année encore, la production a mis en place le Prono d'Or. Kev Adams, Inès Reg, Laurent Ruquier et Chantal Ladesou ont ainsi pu actionner le Kabuki s'ils avaient la certitude d'avoir trouvé l'une des personnalités. Mais s'ils se trompaient, ils ne pouvaient plus l'utiliser jusqu'à la fin de la saison. En revanche s'ils avaient raison, ils ajoutaient cinq points à leur classement dans l'espoir d'avoir un indice sur une autre star.
Cette année, douze célébrités ont ouvert le bal mais attention, grâce à des surprises et des rebondissements, elles ont été au total plus de 20 à se présenter devant les enquêteurs et le public. On ne connaissait bien évidemment pas les noms des personnalités mais on savait qu'elles étaient issues du monde de la musique, de la télévision, du spectacle ou encore du cinéma. "Grammy Awards, Brit Awards, MTV Music Awards, Victoire de la musique, Légion d'Honneur, plus de 70 millions de disques vendus, des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, des dizaines de millions de spectateurs au cinéma et sur scène", pouvait-on lire dans le communiqué de presse. De précieux indices qui ont fait cogiter le public.
Des indices, ils en ont également eu avant chaque prestation mais aussi sur les costumes. Il fallait donc être très attentif. A la fin des performances, le public et les enquêteurs votaient pour leur personnage préféré. Celui qui avait le moins de succès était éliminé et démasqué. Au total, ce sont deux personnalités qui ont été dévoilées par émission (une en milieu de programme et une à la fin). Et une fois de plus, on a le plaisir de voir deux stars internationales performer le temps d'une soirée, dans deux épisodes différents.
Enfin, pour la saison 6, la production avait décidé d'infiltrer une personnalité en cours d'émission. Elle a tenté d'intégrer la compétition en offrant la plus belle prestation vocale et scénique.
Evidemment, le public a eu hâte de découvrir tous les costumes de Mask Singer 2024. On savait que l'on pourrait voir un Cornichon, un Hamster, un Epouvantail, un Léopard et un Hippopotame. TF1 promettait qu'ils soient "encore plus fous et attachants". Ainsi, il a fallu plus de 6 000 heures de travail pour les mettre au point, ainsi que les costumes des danseurs de l'émission. Pour la première fois, c'est Charlie Le Mindu qui était en charge de cette lourde tâche. Il est mondialement connu pour ses créations iconiques pour Lady Gaga ou encore Sia.
Pour le lancement de Mask Singer 6, le public était au rendez-vous. Les téléspectateurs se sont pris au jeu de l'enquête. Avaient-ils raison ou tort ? Deux personnages ont été démasqués lors du premier prime de la saison diffusé le vendredi 3 mai 2024. Le Pop-Corn, costume mystère, cachait une grande star de la chanson : Chantal Goya. Une personnalité qu'Inès Reg a trouvée très rapidement. Le hamster, également éliminé, cachait quant à lui une star de l'info de TF1 : Jacques Legros, que visiblement personne n'attendait !
Lors du deuxième épisode de Mask Singer ce vendredi 10 mai, le Cornichon a fait ses adieux. Il s'agissait de l'acteur et animateur radio Vincent Desagnat. Sous le costume du Lémurien, c'est l'autrice, compositrice et interprète Catherine Lara qui se cachait. Sa performance vocale a suscité l'adhésion mais a été "kaboukée" par Chantal Ladesou.
Le 17 mai c'est La Main qui a été éliminée. Il s'agissait de La Compagnie Créole, groupe démasqué par Laurent Ruquier et Inès Reg. La Reine de glace, costume de la star internationale, a été dévoilé, et c'était la chanteuse Gloria Gaynor.
Le 24 mai, c'est un tout nouveau personnage découvert par les téléspectateurs qui a été éliminé lors du prime spécial enfants. TF1 a créé la surprise en ne misant pas sur une vraie personne mais une star animée pour le personnage de la Perruque. C'est Lady Bug de Miraculous qui cachait en dessous et bien évidemment, aucun enquêteur n'avait trouvé.
Le vendredi 31 mai, un enquêteur mystère a rejoint l'équipe formée par Chantal Ladesou, Inès Reg, Laurent Ruquier et Kev Adams. Cette aide précieuse était cachée sous le costume du Flocon que Purepeople a très vite démasqué. Il s'agissait de Shy'm ! A l'issue de l'émission, un autre personnage a dû se révéler au public. Il s'agissait de La Libellule, danseuse émérite qui ne cachait personne d'autre qu'Inès Vandamme, figure emblématique de Danse avec les stars.
Ce 7 juin 2024, les enquêteurs ont découvert le personnage du Joker. Un costume sous lequel se cachait une star internationale, la chanteuse australienne Natalie Imbruglia, à qui l'on doit l'inoubliable tube Torn. Par ailleurs, c'est la Geishamouraï qui a été démasquée : se cachait donc Florent Mothe. La semaine prochaine ils ne seront plus que quatre candidats sur la scène de Mask Singer.
Le 15 juin c'est l'Avatar, deuxième invité guest qui s'est démasqué et il s'agissait de Vincent Desagnat. La Perle aussi a été démasquée et c'était Sheryfa Luna !
Alors que l'Hippopotame, l'Epouvantail et le Léopard étaient les trois finalistes de la saison 6 de Mask Singer, le Léopard a été le premier à être démasqué lors de la finale diffusée le samedi 22 juin 2024 sur TF1. Il s'agissait de la chanteuse Chimène Badi. L'Epouvantail a, à son tour, été démasqué. L'humoriste et comédien Jérémy Crédeville se cachait sous le costume. L'Hippopotame a remporté cette saison 6 et c'est l'acteur et chanteur espagnol Agustin Galiana qui était sous le costume.