
Depuis des années, il enchaîne les allers-retours entre la prison et les plateaux de cinéma... Mais cette fois, il risque bien de rester un sacré bout de temps en cellule ! En cette fin d'année 2023, le jeune acteur Dylan Robert, qui s'était fait connaître pour son rôle de Zachary dans le film Shéhérazade en 2018, vient en effet d'être mis en examen pour "assassinat" et "tentative d'assassinat" sur un adolescent de 14 ans, Rayane, en août 2021 à Marseille.
Un adolescent victime collatérale du deal de drogue : ce jour-là, celui-ci se trouvait en compagnie de deux autres enfants, non loin d'un point de revente. Deux hommes étaient alors arrivés en scooter, dont un avec un fusil d'assaut, et avaient tiré sur les lieux. Le jeune Rayane, qui n'avait pas pu s'échapper, était mort sur le coup.
Et selon les magistrats, c'est bien Dylan Robert qui était au volant du scooter ce jour-là. D'où la mise en examen, à la suite de laquelle les juges peuvent le condamner jusqu'à la réclusion à perpétuité !

Dylan Robert nie les faits qui lui sont reprochés. Dans un communiqué, ses avocats indiquent que leur client "conteste vigoureusement les faits" et s'étonnent que cette mise en examen, "sur la base de rumeurs conjoncturelles", intervienne "plus de deux ans après les faits, sur des éléments déjà connus des enquêteurs", et alors même que leur client arrive au terme d'un autre mandat de dépôt correctionnel. Au moment de cette mise en examen, mi-novembre, l'acteur était en effet déjà en détention provisioire après une précédente mise en examen, en avril 2022, pour association de malfaiteurs.
Surtout que Dylan Robert, qui n'a que 23 ans, n'en est pas à son coup d'essai. Le jeune Marseillais, qui a grandi dans une cité difficile, a en effet arrêté sa scolarité à 12 ans et a multiplié les faits de délinquance. Incarcéré pendant son adolescence, il entre dans le cinéma directement depuis la prison, lorsque son éducateur pénitentiaire lui propose le casting de Shéhérazade pour tenter de le remettre sur le droit chemin.
Mais malgré le succès, ses bêtises le rattrapent vite : suspecté d'avoir participé au braquage d'un restaurant à Marseille en 2018, il passe plusieurs mois à la prison des Baumettes entre 2020 et 2021. Et depuis qu'il a avoué avoir commis deux vols avec violence en mars et mai 2021, Dylan Robert est en prison comme le rapporte le Parisien. Il devait également comparaître le 30 novembre dernier pour un braquage à main armée et le vol d'une voiture comme indiqué par La Provence. Une audience repoussée en raison de l'état de santé de l'un de ses avocats.

Pour rappel, le jeune homme a participé à plusieurs projets de cinéma après Shéhérazade, qui lui avait valu un César, dont ADN, de Maïwenn ou Sur les Chemins Noirs, avec Jean Dujardin. Mais rien, malheureusement, pour le sortir définitivement de toutes ses galères...
Dylan Robert reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture du dossier.