
Ce sont des images que beaucoup attendaient. Après des mois à vivre reclus, loin des caméras et de la vie publique, Gérard Depardieu est arrivé au tribunal correctionnel de Paris ce lundi 24 mars pour assister à son procès. Après les rumeurs sur sa forme physique, qui le disait très affaibli, l’acteur de 76 ans est arrivé sur ses deux jambes, s’appuyant sur l'épaule de son avocat pour avancer, Me Jérémie Assous. Près de quatre ans après les faits, le monstre sacré du cinéma français est jugé à Paris dans le cadre de deux plaintes déposées contre lui par deux femmes, Amélie, 54 ans, et Sarah (prénom modifié), 34 ans, respectivement décoratrice et assistante réalisatrice sur le film Les Volets Verts de Jean Becker.
Gérard Depardieu n’est pas venu seul pour son procès et il a pu compter sur le soutien de ses proches. Sa compagne était présente à ses côtés à son procès, ainsi qu’une des filles de l'acteur, Roxane, née de la romance de l'acteur avec Karine Silla. La jeune femme est arrivée au tribunal avec un sweat noir sur lequel était inscrit Fuck You, ce qui n’est certainement pas anodin. D’autres stars du cinéma français étaient présentes, à l’image de Fanny Ardant, vêtue de noir et qui n'a pas voulu s'exprimer devant les caméras, mais qui était là pour soutenir son ami, tout comme Karine Silla et son époux Vincent Perez. D’autres, à l’inverse, étaient du côté des plaignantes, à l’image d’Anouk Grinberg, l’actrice de 62 ans, qui s’est déjà exprimée sur cette affaire par le passé.
La comédienne belge était dans la salle pour ce premier jour d’audience et à en croire nos confrères du Figaro, elle n’a pas hésité à exprimer sa lassitude. “C’est long…”, aurait-elle soufflé lors du passage de Me Jérémie Assous à la barre. Et visiblement, l’attitude de l’actrice, partie très jeune de chez ses parents, n’a pas plu au point qu’elle a été évacuée de la salle. Dans des images diffusées par Paul Larrouturou sur X pour TF1 Info, on peut voir Anouk Grinberg répondre aux questions du journaliste, qui tente de comprendre les raisons de son éviction. “Je n’ai pas crié, j’ai juste dit : ‘Ahhhh’ J’en pouvais plus, ça fait 6 heures qu’on supporte ça”, répond-elle. Visiblement très touchée par ce procès, cette dernière apparaît très remontée contre Gérard Depardieu. “La vérité est connue de tout le monde, il faut juste que la justice se mette au niveau de ce qu’on sait tous. C’est un agresseur, ça fait 50 ans qu’il fait ça en toute impunité. La société le permet, le milieu du cinéma le permet, c’est insupportable”, ajoute-t-elle.

Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au règlement définitif de cette affaire.