Avec sa disparition, c'est tout un pan de l'histoire de la musique qui s'éteint un peu plus. Quelques mois après le décès de Andrew Woolfolk, saxophoniste du groupe culte de funk Earth, Wind & Fire, c'est Fred White, le batteur, qui s'est éteint à l'âge de 67 ans, a annoncé son frère Verdine White lundi 2 janvier 2023 sur Instagram. Il a également publié quelques photographies d'époque du groupe et de son frère.
"Notre famille est attristée aujourd'hui par la perte d'un membre de la famille incroyable et talentueux", a-t-il écrit en légende pour rendre hommage à la mémoire de Fred. "Il rejoint nos frères Maurice, Monte et Ronald au paradis et il est maintenant en train de jouer de la batterie avec les anges !" a poursuivi Verdine White, tout en rappelant que son frère était un artiste au talent précoce, qui faisait partie des membres présents lors de la création d'Earth, Wind & Fire et qui a remporté "des disques d'or dès l'âge de 16 ans !"
Il faut dire que le succès du groupe, fondé en 1969 par Maurice White, le frère de Fred et Verdine, décédé lui en 2016, a été quasiment immédiat. Avec sa musique funk à la fois révolutionnaire dans sa conception et dans sa popularité, Earth, Wind & Fire a marqué son époque comme peu d'autres, notamment avec les tubes intergénérationnels que sont September, Lets' groove ou encore Boogie Wonderland.
Sur la page Instagram du groupe, on peut découvrir une vidéo de Fred White jouant un solo de batterie lors d'un concert en 1979. On peut également y lire en légende : "Repose dans l'amour".
Fred White est né en 1955 à Chicago, dans l'état de l'Illinois. Après ses débuts précoces avec Earth, Wind & Fire et entouré de ses frères donc, il a notamment glané pas moins de six Grammy Awards avec son collectif au cours de sa sublime carrière. S'il a également collaboré avec de nombreux autres artistes, c'est en tant que batteur de Earth, Wind & Fire qu'il a été intronisé en 2000 au Rock and Roll Hall of Fame, le panthéon américain de la musique.
Malgré les années passées, le groupe est toujours resté aussi populaire et présent aux yeux du public. Ce fut le cas notamment lors de la première élection de Barack Obama en tant que Président des États-Unis en 2009. Earth, Wind & Fire fut alors l'un des premiers groupes conviés à performer à la Maison Blanche.