L'acteur américain Edd Byrnes est mort mercredi 8 janvier 2020 a annoncé son fils Logan sur Twitter. "C'est avec une profonde tristesse et un immense chagrin que je partage avec vous le décès de mon père Edd Byrnes. C'était un homme incroyable et l'un de mes meilleurs amis."
Il interprétait Vince Fontaine dans Grease, cet animateur de télé chargé de juger le concours de danse iconique de Danny Zuko et Sandy Olsson. "Son histoire est celle d'un garçon ambitieux qui, au début de la vingtaine, a quitté Hollywood pour New York avec quelques centaines de dollars en poche et le rêve de devenir un acteur majeur du divertissement", peut-on lire dans un communiqué publié par sa famille. En effet, sa carrière a mis du temps à prendre et, après plusieurs plusieurs petits boulots, il multiplie les figurations.
Sa carrière décolle quand il décroche un rôle dans 77 Sunset Strip, une série policière dont le premier épisode est diffusé en 1958. Son rôle de Gerald Lloyd Kookson III, alias "Kookie", devient culte. Ce personnage qui a fait sa notoriété est aussi une malédiction, les scénaristes et producteurs ne lui proposant que des rôles similaires et l'enfermant dans un style unique.
Il revient en force en 1978 dans Grease, au côté de John Travolta et Olivia Newton-John, en interprétant Vince Fontaine, animateur du National Bandstand. Ce nouvel essor lui permet de jouer dans de nombreuses séries et de nombreux films. Il achève sa carrière en 1999 avec Shake, Rattle and Roll: An American Love Story.
Edd Byrnes avait 86 ans, il s'est éteint à son domicile de Santa Monica en Californie de "causes naturelles" selon ses proches.