Ils sont voisins, elle est psychologue, lui vendeur de yaourts. Ils se détestent explicitement mais cordialement, et ont tout de même un point en commun : ils cherchent tous deux l'âme soeur, le grand amour. Et chacun de leur côté, incapables de pouvoir séduire dans la vraie vie, doutant de leurs capacités, ils errent sur des sites de rencontres. Tel est le pitch de La porte à côté, nouvelle pièce de théâtre qui réunira Emmanuelle Devos et l'excellent Edouard Baer sur les places du Théâtre Edouard-VII (Paris IXe).
Sous la direction du prolifique et non moins acclamé Bernard Murat, les deux comédiens français évolueront dans cette nouvelle pièce à partir du 31 janvier. Voilà bien un tandem qui promet quelques moments explosifs, lorsqu'on connaît le sens de la répartie vivifiante d'Edouard Baer et le sens de la nuance d'Emmanuelle Devos.
Plus présents sur le grand écran, les deux acteurs ont connu des fortunes diverses. Emmanuelle Devos pourrait bien glaner une nomination au César de la meilleure actrice, tant ses prestations dans Le temps de l'aventure (où il était également question du grand amour) et Violette ont reçu de très bonnes critiques. Pour Edouard Baer, 2013 fut une année comique où, malheureusement pour lui, ses deux tentatives se sont avérées être de cruels échecs. Turf, de Fabien Onteniente, fait partie des flops de l'année malgré un casting alléchant, et Les Invincibles – où il retrouvait Gérard Depardieu – s'est transformé en "Les Invisibles" tant le film est passé inaperçu, en dépit de son sujet fédérateur et d'une histoire poignante.