Incarnant à l'écran deux femmes visionnaires, Violette Leduc et Simone de Beauvoir, les actrices Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain se sont retrouvées, tout en complicité, lors de l'avant-première du film Violette à l'UGC Ciné Cité Les Halles (Paris), ce 4 novembre.
Violette Leduc (Emmanuelle Devos), née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir (Sandrine Kiberlain) dans les années d'après-guerre à Saint-Germain-des-Prés. Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l'écriture pour Violette et la conviction pour Simone d'avoir entre les mains le destin d'un écrivain hors norme.
Actuellement à l'affiche d'une comédie (9 mois ferme, de et avec Albert Dupontel), Sandrine Kiberlain se montre active avec un nouveau rôle principal, au côté d'une Emmanuelle Devos auréolée d'un beau succès critique avec Le Temps de l'aventure. Les deux comédiennes étaient ensemble, au côté du réalisateur Martin Provost. Elles se retrouvent ainsi pour la quatrième fois devant une caméra au cinéma, après avoir toutes deux débuté dans On a volé Charlie Spencer ! en 1986, suivi des Patriotes en 1993 et de Rue Mandar en 2013. Également au casting, Jacques Bonnafé et Catherine Hiegel étaient présents à la première, mais sans Olivier Gourmet.
"Violette", en salles à partir du 6 novembre.