Marjane Satrapi a enfin présenté en avant-première à Paris son nouveau film, Poulet aux prunes. Fascinante adaptation d'une de ses bandes dessinées que l'Iranienne de 42 ans a voulu voir sur grand écran. Contrairement à l'adaptation de Persepolis, en partenariat avec Vincent Paronnaud, en 2007, ce nouveau film est tourné en prises de vue réelles et n'est pas un film d'animation (encore moins en noir et blanc). Une merveille sublime avec un casting absolument époustouflant.
Jamel Debbouze, Chiara Mastroianni, Isabella Rossellini, Mathieu Amalric, Golshifteh Farahani, la Franco-roumaine Rona Hartner, la Portugaise Maria de Medeiros, Eric Caravaca et Edouard Baer peuplent l'affiche de ce qui s'annonce déjà comme un chef d'oeuvre.
Persepolis avait reçu en 2007 à Cannes le Prix du Jury du Festival, puis deux Césars l'année suivante (ceux du meilleur premier film et de la meilleure adaptation) ainsi qu'une nomination à l'Oscar 2008 du meilleur film d'animation. Et pour Poulet aux prunes, sur lequel Marjane Satrapi travaille depuis le début de l'année 2009, de nouveau avec Vincent Paronnaud, c'est à la 68e Mostra de Venise qu'il a été présenté cette année.
Hier soir mardi 18 octobre, une partie du casting s'est rendue à l'UGC des Halles, à Paris, pour y soutenir cette fabuleuse réalisation. En présence des réalisateurs Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, Edouard Baer, qui n'a pas souri, Eric Caravaca et Maria de Medeiros ont fait de leur mieux pour soutenir ce beau film qui sortira mercredi prochain.
Poulet aux prunes, dans les salles le 26 octobre.