L'auteur et réalisatrice Marjane Satrapi, récompensée et saluée pour l'adaptation de sa bande dessinée autobiographique Persepolis sortie en 2007, a présenté samedi 3 septembre sa nouvelle oeuvre, Poulet aux prunes, une fois encore co-réalisée avec Vincent Paronnaud.
C'est dans le cadre de la sélection officielle de la 68e Mostra de Venise que le long métrage particulièrement attendu a été projeté, en présence de la cinéaste originaire d'Iran, de son acolyte de réalisation, et d'une partie du casting.
Le Français Mathieu Amalric, Golshifteh Farahani, la Franco-roumaine Rona Hartner ainsi que la Portugaise Maria de Medeiros, ont pris part au photocall et à la présentation du film, qualifié par Marjane Satrapi de "cri du coeur au cinéma" et d'un "cri d'amour juste pour l'amour et la beauté".
Selon l'AFP, le conte inspiré de la propre histoire de la cinéaste, qui se déroule dans un Iran de la fin des années 50, fut "un grand moment de poésie". L'histoire ? "Téhéran, 1958. Nasser Ali Khan, musicien célèbre, a perdu le goût de vivre. Plus aucun instrument ne semble pouvoir lui redonner l'inspiration depuis que son violon a été brisé. Sa tristesse est d'autant plus forte que son amour de jeunesse, rencontré au coin d'une rue peu après cet incident, ne l'a pas reconnu. Après avoir cherché en vain à remplacer l'instrument reçu de son maître de musique, Nasser en arrive à la seule conclusion possible : puisque aucun violon ne peut plus lui procurer le plaisir de jouer, il se mettra au lit pour attendre la mort. Il envisage toutes les morts possibles : être écrasé par un train, sauter d'une falaise, se tuer d'une balle dans la tête, faire une overdose médicamenteuse... mais ne trouve aucune de ces possibilités digne de lui. Après tout, il était le meilleur violoniste de son temps : Nasser Ali Khan. Il décide donc de se coucher et d'attendre patiemment Azraël, l'ange de la mort. Huit jours plus tard, Nasser est enterré. Tous ceux qui l'aimaient sont présents. L'histoire peut alors commencer..."
Jamel Debbouze, Chiara Mastroianni (qui fait actuellement partie du ), Isabella Rossellini, Eric Caravaca et Edouard Baer figurent également au casting de ce projet, qui, 24 heures après sa présentation, est presque déjà placé dans la case : chef d'oeuvre.