Dans la famille des acteurs hollywoodiens ravagés par des addictions aux drogues et alcools, Edward Furlong tient une place bien désolante. Il fut un temps où, propulsée par Terminator 2 aux côtés d'Arnold Schwarzenegger, on vantait les talents d'acteur de ce rebelle en puissance pourtant si charmant. Avec American History X (1998), il livrait sa plus belle performance à l'écran, bouleversante et criante de vérité. Mais les démons du show-biz l'ont rattrapé les années passant.
Aujourd'hui âgé de 39 ans, Edward Furlong a complètement changé. Des photos, publiées par le Mirror et le Daily Mail, datant du jeudi 20 octobre, montrent à quel point l'acteur est métamorphosé et méconnaissable. Une descente aux enfers qu'il vit avec sa compagne on-and-off, Monica Keena – qui est elle un autre exemple de ces enfants stars qui finissent mal ou dans l'anonymat - fameuse actrice de la série Dawson.
Le visage boursoufflé, quelques kilos en trop, affichant une dégaine peu séduisante, entre un T-shirt à l'envers et un pauvre jean troué, Edward Furlong est à des années lumières du jeune homme séduisant qu'il était il y a encore vingt ans. Outre une carrière en berne qui le voit enchaîner des rôles sans saveur dans des nanars que personne ne voit (rien de gros depuis l'honni The Green Hornet en 2011, c'est dire), Edward Furlong lutte contre ses démons, que ce soit la drogue où les affaires de violences conjugales auxquelles il a été confronté ses dernières années.
Celle qui se tient à ses côtés sur les photos en sait quelque chose, elle qui a été victime de ses coups. Monica Keena, que Furlong avait rencontré en 2009 sur le tournage de Night of the Demon, est officiellement en couple avec l'acteur depuis 2011. Pourtant, le duo a traversé des périodes sombres, notamment lorsqu'Edward Furlong, déjà condamné en 2010 pour violence conjugale sur sa précédente femme et soumis à 3 ans de probation, a rechuté en mars 2013. Condamné à six mois de prison, le comédien tente depuis de tourner la page, non sans difficultés. Père d'un garçon de 10 ans prénommé Ethan et qu'il ne peut plus voir depuis 2012 (parce que son fils avait été testé positif à la cocaïne), Edward Furlong se reconstruit avec Monica Keena. Elle est aussi méconnaissable, la jolie blonde d'antan n'est plus.
Dans l'ombre, loin des regards, ils se soutiennent et c'est bien là le plus important. Les deux comédiens déchus vont même tourner ensemble dans un thriller intitulé Karma et réalisé par Kent Harper.