Noël 2016 aura été sans pitié. Non content d'avoir emporté George Michael, il a aussi fait des ravages dans la sphère royale, où heureusement aucune disparition n'est à déplorer. De manière inédite, trois reines ont en effet vu leurs plans contrariés par la maladie en cette période de fêtes !
Le forfait le plus médiatique aura sans conteste été celui de la reine Elizabeth II, qui, pour la première fois en près de trente ans, a dû renoncer à prendre part à la messe de Noël célébrée le 25 décembre en l'église St Mary Magdalene à Sandringham (Norfolk), où presque toute sa famille était rassemblée sans elle (William et Kate, avec leurs enfants George et Charlotte, se trouvaient quant à eux dans le Berkshire avec le clan Middleton). Diminuée depuis le début de la semaine de Noël par un gros rhume, la monarque de 90 ans, récemment endeuillée par la disparition de sa cousine Margaret Rhodes et celle de son amie de longue date Lady Elizabeth Longman, a repoussé en dernière minute son départ pour sa résidence de Sandringham, théâtre habituel des agapes de la famille royale réunie : au lieu de prendre le train mercredi matin, elle ne s'y est rendue que le jeudi, et par hélicoptère, accompagnée par son mari le duc d'Edimbourg, lui aussi sérieusement enrhumé. Et dimanche, elle préférait rester au chaud pour continuer de se rétablir, tandis que son époux était bien présent à l'église.
Au cours de cette même semaine, le palais a annoncé que la souveraine, en vue d'alléger sa charge de travail, abandonnait 25 des quelque 600 patronages qu'elle assume. Autant de missions pour lesquels son entourage prendra le relais, la duchesse de Cambridge héritant notamment, comme pressenti, du rôle de marraine du club de tennis de Wimbledon (All England Lawn Tennis and Croquet Club).
Elizabeth II n'est pas la seule à avoir connu des soucis de santé en cette trêve hivernale ; en Scandinavie aussi, les microbes s'en sont pris à des clientes royales ! La reine Silvia de Suède a même été contrainte de passer deux nuits à l'hôpital : l'épouse du roi Carl XVI Gustaf a tout d'abord été admise à l'hôpital universitaire Karolinska, vendredi 23 décembre, jour de son 73e anniversaire, puis transférée le lendemain à celui de Danderyd, près de Stockholm. "La reine a eu un rhume pendant un temps et a été prise de vertiges dans la soirée de vendredi", communiquait alors la cour, précisant que Silvia restait en observations et passait des examens. Après avoir reçu la visite de ses proches pendant son séjour à l'hôpital (la princesse Madeleine, sa fille cadette, a même passé une nuit à son chevet), elle a pu rentrer chez elle au matin de Noël, selon un nouveau communiqué du service de presse royal.
Son amie et homologue la reine Sonja de Norvège, 79 ans, a elle aussi été victime d'un virus de saison. Au matin de Noël, elle était la grande absente de la messe célébrée en l'église d'Holmenkollen par le pasteur Jon Petter Heesch, à laquelle ont assisté son mari le roi Harald V et leur fils le prince héritier Haakon avec son épouse la princesse Mette-Marit et leurs enfants la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus. En revanche, elle apparaissait bien, quelques heures plus tôt, sur les photographies diffusées par la cour norvégienne en vue de souhaiter un joyeux Noël à ses compatriotes.