Il a beau grandir, certaines choses ne changent pas : le prince Sverre Magnus de Norvège, âgé de 10 ans, n'a cette année encore pas pu réprimer quelques bâillements au passage un peu trop matinal (à partir de 8h15) de l'incontournable défilé des écoliers dans Oslo pour la Fête nationale norvégienne, ce 17 mai 2016.
Tradition oblige, le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et leurs enfants se sont levés de bonne heure et se sont postés, en tenue folklorique, sur le perron de leur résidence dans la capitale, Skaugum, pour saluer la procession, 70 ans après la toute première - en 1946, le prince héritier Olav, la princesse Märtha et le prince Harald (actuel souverain) avaient étrenné les plâtres. Mette-Marit avait opté pour le bunad (le costume traditionnel féminin) de Rogaland, celui qu'elle préfère parmi les sept qui figurent dans sa garde-robe, reçu en cadeau de confirmation de la part de sa grand-mère, qui l'avait cousu elle-même, tandis que la princesse Ingrid Alexandra, 12 ans et inscrite à l'Ecole Internationale de Bekkestua, et le prince Sverre Magnus, qui va à l'école Montessori, portaient des tenues typiques du comté de Vest-Agder.
Malgré l'ambiance de liesse accentuée par les décorations et drapeaux qui avaient été installés, le jeune homme accusait un peu le coup du manque de sommeil, bâillant généreusement comme lors des précédentes éditions, mais, espiègle comme il est, il n'a pas manqué d'animer l'événement avec ses facéties. Sans oublier, bien sûr, de cajoler les labradoodle de la famille, Milly Kakao et sa progéniture Muffin Kråkebolle - là encore, des images de tendresse habituelles en ce matin du 17 mai.
Quelque chose, toutefois, dénotait dans le traditionnel tableau matinal : Marius, le fils issu d'une précédente relation de la princesse Mette-Marit, n'y figurait pas. Le beau jeune homme de 19 ans était vraisemblablement dispensé pour cause de... débauche pré-baccalauréat : en Norvège, les lycéens candidats au bac - dits "russ" - ont pour coutume de fêter le diplôme au cours du mois de mai avant même de l'avoir obtenu !
A l'issue du passage du défilé des élèves de pas moins de 119 écoles devant chez eux (pas moins de 60 000 jeunes, un record !), le couple princier et ses enfants ont rejoint au palais royal le roi Harald V et son épouse la reine Sonja pour saluer la foule depuis le balcon, signal de la suite des festivités.