Nouvelle décade oblige, le 90e anniversaire de la reine Elizabeth II, qui atteindra ce cap vénérable le 21 avril 2016, dicte un peu le tempo du premier semestre de la famille royale britannique. Tandis que l'aîné de ses petits-enfants, Peter Phillips, se charge de lui organiser le 12 juin un pique-nique mémorable avec 10 000 convives et a confié quelques anecdotes de son enfance à une équipe de télévision, il n'est évidemment pas le seul à avoir été sollicité pour s'exprimer sur la matriarche bien-aimée.
Si elle s'apprête à jouer ce mois-ci les rédactrices en chef d'un jour pour le quotidien digital The Huffington Post, opportunité en lien avec son combat pour la santé mentale des enfants, Kate Middleton se prépare aussi à accorder sa toute première interview en tant que membre de la famille de la monarque. A l'instar du prince Charles et de la duchesse Camilla ainsi que de son propre mari le prince William, la duchesse de Cambridge interviendra en effet dans un documentaire de deux heures, The Queen at Ninety (titre provisoire), retraçant la vie et l'oeuvre d'Elizabeth II sous un éclairage nouveau - et dont la diffusion aura lieu sur ITV peu avant la date fatidique. La société de production du documentaire, Oxford Film and Television, a bénéficié d'un accès privilégié au travail de Sa Majesté et à son entourage, mais aussi à une documentation extensive. De nombreuses personnalités, britanniques et internationales, ont également témoigné.
La duchesse de Cambridge a certes déjà enregistré des messages vidéo depuis son entrée dans la famille royale par son mariage du 29 avril 2011, mais n'a encore jamais accordé d'interview télévisée dans cette position. Ce sera une grande première. Le seul "précédent" avait eu lieu... pour ses fiançailles avec William, en novembre 2010.
Les 90 ans de la reine seront célébrés à l'occasion d'une messe d'action de grâce en la cathédrale St Paul, puis d'une grande fête organisée au château de Windsor. L'événement - "The Queen's 90th Birthday Celebration" -, qui verra pas moins de 1500 figurants et 900 chevaux reconstituer la vie de la souveraine, sera animé par le duo Ant and Dec, qui a déjà eu l'occasion de recueillir les confidences des princes William et Harry.
90 ans, c'est l'âge auquel le duc d'Edimbourg, époux de la monarque, avait annoncé son intention de réduire le nombre de ses missions officielles. Profitant de la solidité de son héritier - le prince Charles, bien secondé par Camilla - et de l'émergence de la nouvelle génération - l'arrivée de Kate, le retrait du prince Harry de l'armée, notamment -, Elizabeth II pourrait bien y voir le même prétexte et emprunter le même chemin.
Kate Middleton, qui a récemment repris le flambeau du prince Philip auprès des RAF Air Cadets, va d'ailleurs hériter d'un de ses grands patronages : selon The Sunday Times, la duchesse de Cambridge deviendra bientôt la nouvelle marraine du All England Lawn Tennis & Croquet Club, le fameux complexe sportif qui accueille chaque année le tournoi de tennis de Wimbledon - dont elle est une spectatrice assidue. La succession, après 64 ans de bons et loyaux services de Sa Majesté, devrait être officialisée lors de l'édition 2016, et Kate, tenniswoman avertie (elle a même fait construire un court à Anmer Hall, la maison de campagne qu'elle occupe avec William à Sandringham), risque de rendre folle de jalousie sa soeur Pippa, membre importante du club de tennis du Queen's. Suivant le même mouvement, le prince Harry devrait quant à lui succéder à sa grand-mère à la tête de la Fédération anglaise de rugby.
Depuis qu'elle a mis au monde la princesse Charlotte, son deuxième enfant, Kate Middleton se consacre très largement à sa famille et choisit soigneusement ses engagements. Mais à présent que le prince George est à l'école - "il se plaît bien", dixit un proche du couple -, on peut s'attendre à ce qu'elle connaisse un regain de visibilité sur la scène royale.