La menace planait depuis des mois, elle a été mise à exécution dès ce jeudi 20 avril 2023. Elon Musk, propriétaire de Twitter, avait indiqué vouloir supprimer la coche bleue à côté des noms permettant la certification des comptes. Toutes ? Non ! Uniquement à celles et ceux qui ne désiraient pas s'abonner et débourser une certaine somme par mois pour la conserver. Si dans un premier temps, la rumeur avait fait rigoler, Elon Musk vient de passer à l'action. C'est la raison pour laquelle ce vendredi 21 avril, de nombreuses personnalités sont tombées des nues en ouvrant l'application et en constatant que leur certification avait disparu.
Mais loin de verser des larmes après un tel affront, la plupart des célébrités l'ont, au contraire, très bien pris. Elles en ont même rigolé à en croire les messages qu'elles ont postés sur le réseau social : "Et voilà ! Ma pastille bleue a disparu... Vous savez quoi ? Je m'en tamponne le coquillart monsieur Musk. Et vous ne m'extorquerez aucun euro (ou dollar) pour la garder !" a lancé Christophe Beaugrand. "Je rêve où le clown Elon Musk m'a retiré ma certification durant la nuit ?" s'est interrogé Eddy de Pretto. Dans les commentaires, Marc-Olivier Fogiel a lui aussi constaté qu'il lui était arrivé la même chose.
D'autres, également amusés, ont néanmoins pointé du doigt le fait que la certification permettait tout de même de réguler le flux d'informations et surtout, contenir un temps soit peu les fake news : "Terminé la véritable certification Twitter. Le badge ne signifie désormais qu'une chose : que la personne a payé pour l'obtenir, s'est désolé l'animateur de Questions pur un champion Samuel Etienne. Un progrès pour lutter contre la propagation de fausses nouvelles ? Je pense que vous avez la réponse." Même son de cloche du côté du journaliste sportif Hervé Mathoux : "On est censé pleurer, rager d'avoir perdu la certification ? Tellement idiot. Ça avait une utilité, distinguer les comptes authentiques des fakes. Twitter en fait une coquetterie snob et futile."
Certains ont en revanche conservé leur petite pastille sans avoir demandé quoique ce soit et surtout, sans payer ! C'est notamment le cas de l'écrivain à succès Stephen King, qui ne s'est pas gêné pour faire savoir qu'il ne faisait pas partie de ceux qui payaient pour conserver leur certification : "Mon compte Twitter dit que j'ai souscrit à Twitter Blue. C'est faux. Mon compte Twitter dit que j'ai donné un numéro de téléphone. C'est faux." La raison ? Elon Musk leur en a fait cadeau. Une offrande qui n'a pas eu l'effet escompté...