Du 9 au 13 novembre se tenait la nouvelle édition du Festival de Cosne-Cours-sur-Loire, à une centaine de kilomètres au sud-est d'Orléans. Comme chaque année, les meilleurs films français de l'année ont été mis à l'honneur lors de séances exceptionnelles réunissant professionnels et amateurs de cinéma.
Plusieurs longs métrages étaient ainsi projetés à l'Eden Cinéma. Les spectateurs ont pu découvrir en avant-première les films Cigarettes et chocolat chaud de Sophie Reine, Tour de France de Rachid Djaïdani, A jamais de Benoît Jacquot, Cessez le feu d'Emmanuel Courcol ou bien encore La fille de Brest d'Emmanuelle Bercot. Du côté des courts métrages, Ici ou là-bas, réalisé par Pauline Mabille, était entre autres projeté.
Samedi 12 novembre, les membres du jury présidé cette année par Smaïn ont fait une apparition remarquée devant les photographes. En grande forme, l'acteur et humoriste de 58 ans s'est volontiers prêté au jeu, à l'instar de ses collègues jurées Fanny Valette, Fiona Gelin et Elsa Lunghini. Toujours aussi radieuse, la comédienne et chanteuse de 43 ans a retrouvé la compagnie des autres membres du jury, les comédiens Robert Plagnol, Jérôme Anger et Thierry de Carbonnières.