Pour La Parenthèse inattendue, Smaïn est revenu sur un des moments les plus tragiques de son adolescence et plus largement de sa vie, la manière très douloureuse dont il a appris la mort de sa mère.
Né à Constantine en 1958, l'humoriste est alors adopté en France à l'âge de 2 ans par un couple algéro-marocain. Alors que son père adoptif vient de décéder, sa mère se retrouve dans l'impossibilité de s'occuper de lui, son salaire de femme de ménage étant bien trop faible pour subvenir aux besoins de l'enfant. Smaïn est alors placé à 12 ans en foyer. À 16 ans, il apprend que sa mère est morte à son tour. Un souvenir douloureux qui émeut encore le comédien de 56 ans. Il déclarait à ce sujet dans le magazine Côté famille en 2011 : "Cela fut trop bref. Ils sont partis trop tôt. Je ne les ai vraiment connus que dix ans, c'est court. Mais je me souviens de maman, c'était une femme très pudique, discrète, effacée. Papa était un homme très aimé dans le quartier. Tout le monde le connaissait. Ils se sentaient responsables au regard de l'Assistance publique."
Dans l'émission à succès de Frédéric Lopez, animateur préféré des Français, Smaïn est revenu sur le moment où il a appris la disparition de sa maman, alors qu'il était en colonie. Une annonce très brutale qui le bouleverse encore !
"Je perds à nouveau ma mère. Je l'apprends d'une manière aussi extrêmement douloureuse, je suis en colonie de vacances, on est un groupe d'adolescents et la directrice du camp vient nous rejoindre en nous disant 'Je viens de recevoir un coup de fil, on vient d'apprendre la mort de la mère de Smaïn, et je suis dans le groupe, et elle ne me voit pas...", raconte Smaïn. Les invités Marine Delterme et Yoann Fréget - qui a évoqué les humiliations qu'il a subies en raison de son bégaiement - n'en reviennent pas. Ils sont sous le choc. L'humoriste semble encore traumatisé par ce terrible événement... "Et je prends ça, paf, dans ma gueule", lâche-t-il.
Il continue son récit : "On revient de la colo, ma mère est morte, elle est décédée et je me retrouve tout seul à descendre du car. Tous les parents de mes camarades sont là et je suis tout seul. Je prends le métro, je rentre tout seul."
Heureusement, Smaïn explique que sa mère, consciente de son état de santé, avait prévenu l'une de ses amies qu'elle devrait venir s'occuper de son fils. Cette amie, Barka, est devenue alors la "troisième maman" de l'humoriste, qui encore aujourd'hui lui semble éternellement reconnaissant. Une séquence émouvante que vous retrouverez dans notre player vidéo ci-dessus.
La Parenthèse inattendue, le mercredi 16 avril 2014 à 22h25 sur France 2