Ce dimanche 20 août 2023, les téléspectateurs vont pouvoir retrouver Tout nous sourit, un film de Mélissa Drigeard. Dans ce long-métrage qui mêle infidélité et trahison, un casting d'acteurs célèbres : Stéphane de Groodt, Emilie Caen, Karidja Touré, Guy Marchand et Elsa Zylberstein. Et malheureusement pour la comédienne, en ce qui concerne les trahisons, elle en connaît un rayon. En effet, en 2008, un grand projet est annoncé : l'actrice Elsa Zylberstein doit incarner le rôle d'Arletty, dans un biopic retraçant son incroyable vie. Un long-métrage dont le scénario est écrit par Georges-Marc Benamou, qui n'est autre que son compagnon de l'époque. Elle réussit aussi à convaincre Christophe Barratier de devenir son réalisateur. Un magnifique projet donc pour cette amoureuse des grands rôles.
Oui mais voilà, ni Elsa Zylberstein ni son compagnon ne vont voir arriver le projet de France 2. En effet, comme tous les Français, elle apprend un beau jour dans les colonnes du Parisien que la seconde chaîne a choisi Laetitia Casta pour incarner le rôle d'Arletty dans un téléfilm diffusé sur France 2. Ainsi, dans les colonnes du Canard enchaîné, Elsa Zylberstein va accuser les réalisateurs du téléfilm de lui avoir tout simplement volé son idée. Dans un courrier que l'avocat de l'actrice envoie à la chaîne, elle explique que c'est bien elle qui a donné aux scénaristes du téléfilm baptisé Arletty, l'idée de ce projet. Pour preuve, elle indique avoir déjà travaillé avec eux, et les avoir même payés pour le travail effectué.
Une version totalement démentie par les deux personnes en question, expliquant avoir en effet commencé à évoquer le rêve d'Elsa Zylberstein "d'incarner Arletty au cinéma" mais d'avoir travaillé "de leur propre initiative". Ils rappellent n'avoir rien signé avec l'actrice. Ulcérée par ces déclarations, Elsa Zylberstein demandera même au PDG de France 2 de faire cesser immédiatement le tournage du téléfilm. Toutefois, le directeur de la communication de France Télévisions Frédéric Olivennes avait assuré que "le tournage ira jusqu'au bout et donnera lieu à diffusion". Le 5 mars 2015, Laetitia Casta est à l'antenne dans Arletty.