Annoncé depuis le 29 janvier 2019, le projet réalisé par Olivier Dahan, réalisateur des célèbres biopics sur Edith Piaf et Grace Kelly, La Môme et Grace de Monaco, a tardé à se mettre en place. Mais ça y est, les prémisses du film commencent à voir le jour.
Le 11 mai 2021, soit plus de deux ans après l'annonce du projet, les studios Warner Bros ont dévoilé la première image d'Elsa Zylberstein, métamorphosée et méconnaissable, dans le rôle de Simone Veil, sur leur compte Twitter.
L'actrice, qui sera à l'affiche le 22 septembre du film Tout nous sourit, film qui lui a valu un prix d'interprétation féminine au Festival du film de l'Alpes d'Huez, a été complètement métamorphosée pour son prochain rôle. On l'aperçoit vieillie pour l'occasion avec des cheveux grisonnants et la même coupe de cheveux que Simone Veil, pour que la ressemblance avec l'ancienne magistrat soit encore plus frappante.
Dans le film, la vie de Simone Veil sera retracée, dans son ensemble, de son enfance à sa déportation dans le camp de concentration d'Auschwitz lorsqu'elle avait 16 ans, en passant par tous les combats menés durant sa carrière notamment pour le droit des femmes et même jusqu'à sa mort le 30 juin 2017.
L'actrice qu'Olivier Dahan a choisi pour interpréter le rôle de cette grande femme, Elsa Zylberstein, a commencé sa carrière en 1989 dans le film Baptême réalisé par René Ferret et a de nombreux films à son actif. Elle a été en tête d'affiche, aux côtés de Jean Dujardin, du film Un plus une de Claude Lelouch sorti en 2015. Le dernier film sorti dans lequel elle a joué est Adorables de Solange Cicurelle qui est sorti en 2020. Elsa Zylberstein s'apprête sans doute a jouer l'un des plus grands rôles de sa carrière.