Pendant cinquante ans, le journaliste anglais Roger Asquith a gardé le secret. Mais à l'occasion d'un récent nettoyage de printemps, il est retombé sur ces photos exceptionnelles prises un demi-siècle plus tôt dans le petit bungalow qu'Elvis Presley possédait à Palm Springs. Asquith décide alors de parler de cette garçonnière secrète dont seul le très proche entourage du chanteur connaissait l'existence. Le rockeur aimait se reposer dans ces lieux à l'abri des journalistes, prendre des bains de soleil nu au bord de la piscine et passer du temps avec ses admiratrices.
Pendant quarante ans, Roger Asquith a été le correspondant à Hollywood de la presse britannique. Il était aussi agent immobilier et c'est par l'intermédiaire d'un collègue qu'il a pu avoir accès à cette petite maison de Palm Springs, dont les murs étaient recouverts de photos de son propriétaire, Elvis Presley. Nous sommes aux alentours de 1964 et Roger pénètre dans les lieux avec son ami venu s'assurer de la propreté des chambres avant l'arrivée du rockeur. Roger mitraille avec son appareil. Les clichés ne seront jamais publiés et son auteur les oubliera dans un carton. Cinquante ans plus tard, il les retrouve et révèle au monde l'existence de cette garçonnière composée de deux chambres : l'une noire, celle d'Elvis, et l'autre rose, qu'aurait occupée l'actrice Natalie Wood lorsqu'elle rendait visite à son ami.
Un petit nid d'amour
Sur les murs, des dizaines de disques d'or, des affiches de films et des portraits d'Elvis. Autour de la piscine, deux chaises de cinéma, l'une portant l'inscription "Elvis Presley" et l'autre, "The Col" du surnom du manager de la star, Tom Parker. "Ce n'était pas le manoir d'une star de cinéma, cela n'avait jamais été pensé comme tel. C'était un juste un petit nid d'amour qu'il utilisait le week-end et pour échapper à tout le monde, raconte aujourd'hui Asquith à l'agence de presse anglaise SWNS. C'est une maison très simple, très confortable et idéale pour y amener des filles. C'était dans un état de propreté impeccable, j'ai juste pris quelques photos et je suis parti." Asquith raconte qu'Elvis aimait prendre des bains de soleil complètement nu au bord de la piscine protégée des regards indiscrets par les grands palmiers et les nombreux buissons entourant les lieux.
On sait peu de choses de ce bungalow, si ce n'est qu'il n'a pas été transformé en mausolée comme les autres propriétés d'Elvis : Graceland, son manoir de Memphis, où il repose, est évidemment l'attraction préférée de ses admirateurs. Il existe également une autre maison qu'il a possédée à Palm Springs jusqu'en 1967 et son mariage avec Priscilla. Connu sous le nom d'Elvis Honeymoon Hideaway, cette maison est aujourd'hui toujours visitée comme les lieux qui ont abrité la lune de miel du rockeur.