![Nina Blanc-Francard et sa mère Emma de Caunes (photo postée le 19 juin 2016)](https://static1.purepeople.com/articles/5/19/05/85/@/2429812-nina-blanc-francard-et-sa-mere-emma-de-c-580x0-1.png)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
De sa relation avec Sinclair, longue de onze années, Emma de Caunes a gardé quelques beaux souvenirs mais surtout sa fille unique, Nina. Aujourd'hui âgée de 13 ans, la toute jeune fille, dont le grand-père n'est autre que le truculent animateur Antoine de Caunes, se révèle. Sans fard, la maman s'est confiée sur sa relation avec sa fille, la manière dont elle appréhende son adolescence, la place des réseaux sociaux (Nina est notamment très active sur Instagram), le rapport aux corps ou encore la célébrité.
Visage de la dernière campagne de Triumph, célèbre marque de la lingerie, Emma de Caunes s'est littéralement mise à nue pour cette expérience inédite. Une campagne dans laquelle elle incarne, justement, une maman, qui se dit tantôt cool, tantôt hyperactive. "Je suis loin d'être une maman parfaite, affirme-t-elle. Mais je ne suis pas flic avec elle, je trouve que ça n'a pas de sens. Autant quand elle était petite, le contrôle parental, j'étais pour. Maintenant, ça ne sert à rien. Au collège, ils sont tellement déjà connectés, échangent tellement." Elle poursuit : "J'ai tendance à être indulgente et éviter d'imposer. Il n'est pas question de la surprotéger, mais il n'est pas non plus question de la lâcher dans la nature. Le plus important, c'est le dialogue. Quand je l'écoute, elle réfléchit bien, elle a la tête sur les épaules. (...) Je la trouve assez bien dans ses baskets ma fille, et c'est ce qui m'intéresse."
En découvrant la campagne publicitaire de sa maman qui pose en sous-vêtements, Nina aurait très bien réagi. "Elle m'a dit 'ça va maman, tu me fous pas la honte'", s'amuse Emma de Caunes. Fusionnelle avec sa fille, la jeune maman aujourd'hui en couple avec Jamie Hewlett sait aussi garder ses distances. À l'image de sa mère qui a récemment posté un adorable selfie d'elle avec sa fille, Nina peut jouir d'une certaine liberté. Pour la comédienne la nouvelle "génération est transformée, par le portable, Internet", alors qu'"on vivait un peu dans le monde des bisounours à notre époque".
Aujourd'hui, le rapport au corps change – "Elle a son intimité d'adolescente que je respecte, mais elle sait qu'on peut en parler", assure la maman qui sait se mettre en retrait – comme celui à la société, et notamment aux nouvelles technologiques. Emma de Caunes préfère voir le vide à moitié plein. "Ma fille est passionnée par la caméra. Elle adore filmer, faire des petits montages. Je me dis qu'il y aura forcément du bon là-dedans, quelque chose de créatif. Ça ne pas que être négatif. Ça me fait peur évidemment. J'essaie d'être optimiste", confie-t-elle.
Fruit des amours entre le chanteur Sinclair et l'animatrice-comédienne, Nina s'était justement révélée sur la Toile au travers de vidéos YouTube. Comme beaucoup, à l'instar d'EnjoyPhoenix, elle avait succombé aux charmes de la plateforme. Mais l'expérience a vite tourné court, nous raconte Emma de Caunes. "Elle avait une chaîne YouTube, mais elle a arrêté. Elle l'avait fait dans un parfait anonymat, sans citer ses parents. Lorsque c'est sorti, il y a eu la violence des commentaires, les haters, les gens jaloux, médisants, déplore-t-elle. Du coup, on lui a beaucoup parlé avec son père, mais elle a décidé d'arrêter elle-même. En plus c'était tout mignon, elle faisait tout toute seule, avec un sens du montage. Elle n'a jamais fait ça pour attirer l'attention sur une notoriété quelconque. Je la laisse prendre sa décision. Je lui ai dit que comme moi, 'quand tu as des parents connus, il y a aura des gens pour te dire que tu es la fille de, que t'es arrivée là parce que, toujours des gens pour te critiquer, qu'il faut être costaud pour affronter ça et moi à ton âge, je n'aurais pas été aussi costaud pour affronter ça'."
Si Nina semble être une ado vive d'esprit, passionnée et virevoltante, elle ne ressemble pas à sa maman. Adolescente, la fille d'Antoine de Caunes était "casse-couille, turbulente". "J'avais des problèmes avec l'autorité, surenchérit Emma. Je pense que je faisais pas mal rigoler mes copains. Mes parents n'avaient pas beaucoup d'autorité sur moi. C'était mon grand rejet." Et d'ajouter qu'elle trouve Nina "plus consciencieuse" qu'elle.