Emma de Caunes est de retour sur les écrans de cinéma dans le drame poétique Les Châteaux de sable. Elle y joue une femme qui vient de perdre son père et retourne dans sa maison de famille accompagnée de son petit ami. La comédienne se confie pour Femme actuelle sur sa propre famille et ses amours. Des confidences en toute sincérité.
Fille de l'animateur de télévision et cinéaste Antoine de Caunes et de Gaëlle Royer, réalisatrice de documentaires et graphiste, Emma de Caunes (38 ans) est au coeur d'une famille recomposée dans laquelle elle se sent bien : "J'ai des oncles de mon âge, un petit frère de 6 ans [le fils de son père et de Daphné Roulier, Jules]. Ma fille, sa nièce, a donc le double de son âge. C'est drôle, mais tout le monde s'y retrouve."
Maman de Nina, qu'elle a eue avec son ex-mari Sinclair, Emma de Caunes révèle les difficultés auxquelles elle peut avoir à faire face : "Il y en a tous les jours en termes d'éducation. Élever un enfant, je trouve cela difficile, surtout quand il entre dans l'adolescence comme ma fille de 12 ans. Difficile de ne pas avoir peur pour elle dans le monde dingue dans lequel on vit. Si je pouvais continuer à lui faire des bisous, des câlins, et la garder dans mon petit nid loin du danger... Je sais très bien qu'il faut qu'elle apprenne la réalité de monde. Mais je trouve ça trop tôt, trop dur. Moi, je prenais le métro à 8 ans. Nous avons été la dernière génération à vivre dans l'insouciance." Elle ne nie pas son côté mère poule : "Oui, un peu. Ma fille est sur Instagram, Snapchat, tout ça me dépasse. Je me sens hyper has been. On discute beaucoup, je lui explique que quand elle poste une photo ou une vidéo, cela ne lui appartient plus."
Divorcée en 2005 de Sinclair avec qui elle a vécu onze ans, Emma de Caunes est sur un petit nuage avec Jamie Hewlett, dessinateur et membre fondateur du groupe Gorillaz. Elle l'a épousé en 2011 et assure que ce mariage a changé sa vie : "Je l'ai attendu longtemps, mais j'ai fini par le [l'homme de sa vie] rencontrer." Pour leurs noces, ils portaient des masques, un clin d'oeil aux Beatles et pour déjouer les paparazzi. Très attachée à son chéri - "je suis du genre : 'Touche pas à mon homme'" -, elle est sereine aujourd'hui, après avoir révélé dans L'Express Styles qu'elle avait été très abîmée par une précédente relation.
Cette interview est l'occasion pour celle qui a remporté le César du meilleur espoir (Un frère) en 1998 de rectifier une chose sur sa vie sexuelle : "J'ai confié avoir eu des expériences homosexuelles, mais je n'ai jamais dit être bisexuelle. Je ne le suis pas ! Ça m'a rendue dingue. Si je n'ai pas fait de démenti, c'est parce que je n'ai aucun problème sur le sujet." Pourtant, lors de son interview avec Jeanne Magazine en 2014, elle disait : "J'ai eu plein d'expériences homosexuelles et je me considère moi-même comme bisexuelle. Cela n'a jamais été un problème pour moi. Le plaisir est très ouvert, rien n'est figé."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Femme actuelle du 30 mars
Les Châteaux de sable, en salles le 1er avril