Sous le plâtre, le mystère s'opacifie un peu plus... Après avoir deviné, d'après le plâtre aperçu à son pied, que le jeune prince Emmanuel de Belgique a récemment été victime d'un petit accident physique, les médias belges se préoccupent désormais de son bien-être psychologique. De nouvelles questions (sans réponses) suscitées par les visites régulières du garçon de 8 ans chez un psychothérapeute.
Les titres du groupe Sudpresse ont en effet observé que le prince Emmanuel se rendait régulièrement en consultation chez un spécialiste dans le quartier Mérode à Etterbeek, accompagné tantôt par son père le roi Philippe, tantôt par sa mère la reine Mathilde. "Aucune information n'est donnée concernant les raisons de ce suivi psychologique", précise Sudpresse.
Le palais reste strictement muet sur les questions qu'il considère comme d'ordre privé concernant le nouveau couple royal, lequel doit déjà faire face en cette fin d'année aux menaces d'enlèvement visant sa fille aînée, la princesse héritière Elisabeth, contrainte à un encadrement policier pour sa scolarité au Collège Sint-Jan Berchmans. Déjà, lorsque Le Soir Magazine avait révélé qu'Emmanuel, troisième enfant du roi Philippe et de la reine Mathilde, s'était blessé, le service de presse de la famille royale s'était refusé à tout commentaire, tout en étant forcé d'admettre la véracité de l'information.
Mais aucune explication n'était venue éclairer le fait que le jeune prince avait été pris la main dans le sac (ou plutôt le pied dans le plâtre) à la sortie de l'Institut du Sacré-Coeur de Lindthout à Woluwe-Saint-Lambert (jouxtant le quartier Mérode d'Etterbeek, dans l'ouest de Bruxelles), un établissement francophone de l'enseignement libre dont il n'est pas censé être élève - dyslexique, Emmanuel de Belgique est officiellement scolarisé depuis la rentrée 2012 au sein de l'Institut Eurêka, près de Louvain, qui prend en charge les enfants de 7 à 14 ans souffrant de difficultés d'apprentissage et de problèmes structurels.
Le couple royal, actuellement en pleine trêve de fin d'année tandis que le premier discours de Noël du roi Philippe a été diffusé le 24 décembre, choisira-t-il en 2014 de faire la lumière sur la situation du troisième de ses quatre enfants, afin de couper court à toutes spéculations ?