Emmanuel Macron, qui avait contracté le Covid-19 en décembre dernier, a annoncé ce lundi soir, dans un tweet, que lui et son épouse Brigitte se sont fait vacciner, encourageant tous les Français à en faire autant. "Comme Brigitte et moi, comme 25 millions de Français déjà, vaccinons-nous ! Pour nous protéger, pour protéger nos proches", a écrit le chef de l'Etat, après un premier tweet indiquant seulement: "Vacciné !"
Emmanuel Macron, 43 ans, a reçu l'injection alors que la vaccination est ouverte depuis ce lundi à tous les adultes quel que soit leur âge, plus de cinq mois après sa maladie, conformément aux recommandations des autorités sanitaires d'attendre au moins 3 mois et avec une seule injection. Le chef de l'Etat n'a en revanche pas précisé quel vaccin il avait reçu. Emmanuel Macron avait été testé positif le 17 décembre et son épouse sept jours plus tard.
A l'époque, la nouvelle avait été rendue publique par l'AFP et l'Elysée avait fait savoir qu'Emmanuel Macron s'était isolé durant sept jours. Le chef de l'Etat avait séjourné à La Lanterne, continuant à assurer ses nombreuses activités, tandis que Brigitte Macron était restée à l'Elysée. Le président de la République avait été contraint de fêter ses 43 ans sans son épouse, un anniversaire bien morose.
Au lendemain de son test positif, Emmanuel Macron s'était exprimé dans un message vidéo, la mine fatiguée. "Je fais très attention. Je respecte les gestes barrières, les distances, je mets le masque, je mets du gel hydroalcoolique de manière régulière. Et malgré tout, j'ai attrapé ce virus, peut-être sans doute un moment de négligence, un moment de pas de chance aussi, mais c'est ainsi", avait-il admis depuis La Lanterne, à Versailles. Cet épisode est à présent bien derrière lui.
Tout comme Emmanuel Macron, Jean Castex et Olivier Véran ont également été vaccinés contre la Covid-19, des vaccinations qui s'étaient déroulées en présence de journalistes. Le biceps musclé du ministre de la Santé n'avait alors pas manqué de faire beaucoup parler.